Lettre de félicitations et Médailles Jeunesse, des sports et de l'engagement associatif

La lettre de félicitations et la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif est destinée à récompenser des femmes et des hommes qui se sont distingués d’une manière particulièrement honorable.

Temps de lecture 2 minutes

Conformément au décret n° 2013-1191 du 18 décembre 2013 modifiant le décret n° 69-942 du 14 octobre 1969, la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif est destinée à récompenser des femmes et des hommes qui se sont distingués d’une manière particulièrement honorable au service :

  • De l’éducation physique et des sports,
  • Des mouvements de jeunesse et des activités socio-éducatives,
  • Des colonies de vacances, des œuvres de plein air, des activités de loisir social et de l’éducation populaire,
  • D’activités associatives au service de l’intérêt général (environnement, humanitaire)

Les conditions :

  • Être majeur
  • Être engagé bénévolement dans le milieu sportif ou associatif avec une activité dont le rayonnement est en Bretagne (contingent régional)
  • Être domicilié en Ille et Vilaine (contingent départemental)

Réunir les conditions d’ancienneté suivantes :

  • Lettre de félicitations : justifier de deux ans d'engagement associatif
  • Médaille de Bronze : justifier de 6 ans minimum d’engagement associatif.
  • Médaille d’Argent : être titulaire de la médaille de bronze depuis au moins 4 ans, ce qui correspond à 10 ans de services au minimum.
  • Médaille d’Or : être titulaire de la médaille d’argent depuis au moins 5 ans, ce qui correspond à 15 ans de services au minimum.

Calendrier des promotions                                       

  • Lettre de félicitations, Bronze, Argent et Or
    • au plus tard le 1er février pour la promotion de juillet
    • au plus tard le 1er août pour la promotion de janvier de l’année suivante

Les dossiers arrivant après ces dates seront instruits pour la promotion suivante.

La parité

Une attention particulière est portée pour valoriser de manière concomitante des candidatures féminines et masculines.

Dépôt des candidatures :

La demande de lettre de félicitations et de médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif doit être établie sur un formulaire en ligne, cliquez ici pour y accéder

Pour qu’une demande puisse être instruite, il convient que le dossier de candidature soit transmis, dûment complété et impérativement accompagné d’un extrait de naissance ou d'une pièce d’identité (carte d'identité recto verso, du passeport).

Toute demande incomplète ne pourra être traitée.

Attribution de la lettre de félicitations et de la médaille

Les décisions d’attribution de la lettre de félicitations sont du ressort de la Commission présidée par le Préfet. Elles sont ensuite publiées sur le BO du ministère de l’éducation nationale.

Les décisions d’attribution de la médaille de bronze sont du ressort de la Commission présidée par le Préfet qui établit ensuite un arrêté préfectoral.

L’attribution des médailles d’or et d’argent relève de la seule décision du Ministre, sur proposition du Préfet après avis de la Commission.

Contact :

DRAJES BRETAGNE
Gestionnaire : Stéphanie GUIGUE
Téléphone : 02.21 67 93 49
Mail : [email protected]

Mise à jour : mars 2026