Les temps forts de l'orientation

Printemps de l'orientation

L’orientation de l'élève se construit dès la sixième et tout au long de sa scolarité avec des étapes clé en troisième, en seconde et en terminale.

Grâce à la mise en place de dispositifs comme le parcours Avenir, des rencontres avec les psychologues de l'Éducation nationale (spécialité "Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle - EDCO) et l’équipe pédagogique de l’établissement, les choix de l’élève se construisent progressivement. Chaque année un calendrier précise les différentes procédures.

L'orientation au collège et au lycée

Quatre conseils à mettre en œuvre

Se poser les bonnes questions

Réussir son orientation, c'est d'abord identifier un domaine qui intéresse et correspond au profil de l’élève. Il est important que l’élève apprenne à se connaître et prenne conscience de ses compétences.

Rencontrer un psychologues de l’Éducation nationale (PsyEN)

Les Psychologues de l’Éducation Nationale EDCO sont là pour accompagner le jeune.

Le PsyEN informe sur les métiers et les formations. Il guide l'élève dans la construction de son parcours de formation et d'insertion professionnelle. Au sein de l'établissement scolaire, il anime des séances collectives d'information sur le système éducatif.

Approfondir ses choix d'orientation

En se rendant aux journées portes ouvertes des établissements pour rencontrer des professeurs et élèves ; en visitant des salons, préalablement préparés.

Confronter ses choix à la réalité

En faisant un stage dans une entreprise locale pendant la semaine de découverte professionnelle en troisième.

Le coup de pouce

Se rendre aux portes ouvertes d’un établissement est une excellente occasion pour découvrir les formations proposées, les lieux, rencontrer les enseignants, élèves et réfléchir à son projet d'orientation.
Retrouvez toutes les portes ouvertes des établissements dans l’académie de Rennes

Trois pièges à éviter

• Ne pas attendre la dernière minute et les phases d’admission pour se poser la question de la formation à envisager.
  • Ne pas choisir ses études sans viser les métiers possibles : il est plus motivant de suivre des études reliées à des perspectives professionnelles.
  • Ne pas subir les effets de mode et les préjugés : un projet d’orientation s'inscrit dans une démarche à long terme. Il est important de se concentrer sur soi-même pour faire des choix libres et mûrement réfléchis.

Mise à jour : mars 2023