Valeurs de la République à l'école

L'équipe académique "Valeurs de la République"

Transmettre les valeurs de la République et les faire vivre au quotidien dans les écoles et les établissements scolaires est au cœur des missions de l'Éducation nationale. L'éducation aux valeurs de la République se déploie à travers toutes les disciplines, dans les projets d'école ou d'établissement et les projets interdisciplinaires, les actions de la vie collégienne et lycéenne, ainsi que dans toutes les dimensions de l'activité scolaire.

Composition de l'équipe valeurs de la République

• Sophie Ferhadjian, inspectrice pédagogique régionale, coordonnatrice
  • Thierry Bonenfant, référent Justice, responsable de la cellule juridique du rectorat
  • Pierre-Yves Pengam, conseiller sécurité

Membres associés : inspecteurs pédagogiques, conseillers techniques, référent mémoire et citoyenneté, correspondant de la réserve citoyenne, équipe mobile de sécurité.

Le cabinet du Recteur est régulièrement tenu informé des faits signalés et des demandes d’accompagnement dont est saisie l’équipe.

Cette équipe prend appui en fonction des demandes d’accompagnement sur :

• Un pôle 1er degré coordonné par Frédéric Bodin, doyen des inspecteurs de l’Éducation nationale en charge d’une circonscription
  • Un pôle Établissements et vie scolaire
  • Un pôle d’expertise disciplinaire composé par les corps d’inspection et les conseillers du recteur

Les missions

• Réagir rapidement en se déplaçant si nécessaire sur site
  • Favoriser une analyse objective des situations d’atteinte au principe de laïcité et aux Valeurs de la République (antisémitisme, racisme, lutte contre les discriminations, égalité filles-garçons…)
  • Proposer des réponses à la fois pédagogiques, réglementaires et disciplinaires appropriées à la gravité des situations signalées
  • Soutenir les professeurs et les personnels dans leurs missions quotidiennes en assurant un accompagnement des écoles et des établissements
  • Prévenir les atteintes à la laïcité et aux Valeurs en proposant des formations à l’ensemble des personnels

Comment contacter l'équipe académique Valeurs de la république ?

L’équipe peut être saisie par courriel à l’adresse eavr@ac-rennes.fr ou via sa coordonnatrice, Sophie Ferhadjian, IA-IPR d'histoire-géographie-EMC, référente académique Valeurs de la République : sophie.ferhadjian@ac-rennes.fr
Cette saisine permettra d’évaluer la gravité des faits et d’envisager la réponse à apporter.

Comment signaler un fait ?

• L’application Faits établissements : le personnel signale l’incident au directeur d’école ou au chef d’établissement. Ce dernier signale l’atteinte dans l’application Faits établissements.
  • Une fois le signalement effectué, la direction de l’établissement sollicite l’équipe académique en adressant un courriel à l’adresse eavr@ac-rennes.fr
  • Pour rappel, le formulaire national en ligne « atteinte à la laïcité » est accessible à tous les personnels de l’Éducation nationale

Sur quelles ressources prendre appui ?

Elles sont téléchargeables sur la page : https://eduscol.education.fr/cid126696/la-laicite-a-l-ecole.html

Le Vademecum « La laïcité à l’école » : destiné aux chefs d’établissement, aux directeurs d’école et aux équipes éducatives et pédagogiques. Composé de fiches pratiques, cet outil constitue une aide pour faire comprendre le principe de laïcité et pour agir en cas d’atteinte ou de remise en cause de ce principe.

La Charte de la laïcité à l'École

Le Vademecum « agir contre le racisme et l’antisémitisme »

Témoignages

Sans l’éducation, la transmission des valeurs de la République ne peut être assurée. L'École y contribue et se mobilise aux côtés de ses partenaires pour les valeurs de la République. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté, culture de l’engagement et lutte contre toutes les formes de discrimination sont au centre de cette mobilisation.

Retrouvez des témoignages dans cette série de vidéos consacrée aux Valeurs de la République à l'école.

Témoignage de Magda Hollander-Lafon - Écrivaine, psychologue pour enfants à la retraite et survivante de la Shoah

Témoignage de Françoise Gatel - Sénatrice d'Ille-et-Vilaine

Témoignage d'Emmanuel Ethis - Recteur de l'académie de Rennes

La Réserve citoyenne de l’Éducation nationale a été lancée dans l’académie de Rennes en septembre 2015, elle vise à permettre à l’École de trouver parmi les forces vives de la société civile des personnes qui s’engagent aux côtés des enseignants et des équipes éducatives pour la transmission des valeurs de la République.

Mise à jour : octobre 2022