Internats d'excellence

L'internat d'excellence doit permettre à des collégiens, lycéens et étudiants motivés, ne bénéficiant pas d'un environnement propice aux études, d'exprimer tout leur potentiel et de réaliser le parcours scolaire cor

Label Internat Excellence

Levier de justice sociale et de dynamisme des territoires, l’internat d’excellence, est bien plus qu’une solution d’hébergement. C’est un projet pédagogique avec un mode de fonctionnement adapté aux besoins des élèves et de leurs familles, qui offre aux collégiens et lycéens une mobilité pour suivre des formations spécifiques, dans un cadre d’études favorable, permettant de bénéficier d’activités culturelles et sportives.

Il permettra d’identifier et de reconnaître les internats qui s’inscrivent dans une dynamique de projet.

Trois options seront distinguées au sein de ce label :

• résidences thématiques,
  • internats d’excellence,
  • internats du pro.

Le cahier des charges définit les critères d’évaluation et de labellisation des projets d’internat du XXIe siècle, propose des exemples d’actions et de partenariats pour chacune des trois options du label, précise le processus de labellisation et les modalités de candidature et fixe les conditions de sélection des demandes de cofinancement du Plan de relance pour les internats d’excellence.

La liste des internats d'excellence

Dans le cadre de cette politique de revitalisation des internats, l'académie de Rennes a déposé, en décembre 2020, deux dossiers de labellisation avec demande de co-financement dans le cadre du plan de relance. Deux autres dossiers de labellisation seront déposés en avril 2021.

Les 6 critères fixés par le cahier des charges sont respectés, à savoir : un ancrage territorial affirmé, un projet éducatif et pédagogique renforcé, une politique de recrutement des élèves adaptée au projet d'internat, un management efficient et des équipes volontaires, des conditions et des modalités d'accueil et d'hébergement attractives et un projet formalisé.

Le calendrier de recrutement

Le recrutement sera assuré par les établissements avec une commission de régulation départementale dans les DSDEN.