Temps de lecture 2 minutes
Le projet pédagogique Nouvel Antrain est une opération immobilière de réhabilitation thermique et l’aménagement des espaces extérieurs du site Antrain (site du rectorat de l’académie de Rennes).
L’opération immobilière Nouvel Antrain
Le site Antrain du rectorat est composé de trois bâtiments, construits entre 1967 et 1970, dont les performances énergétiques sont insuffisantes. De plus, l'aménagement actuel des espaces extérieurs, fortement minéralisés, ne répond plus aux besoins fonctionnels et écologiques contemporains. En réponse, l’opération immobilière intitulée "Nouvel Antrain" s'articule autour de deux axes principaux :
- La rénovation énergétique des bâtiments pour atteindre les objectifs du Décret Tertiaire (réduction des consommations énergétiques de 60%) et pour adapter le bâti au changement climatique.
- Le réaménagement des espaces extérieurs pour sécuriser les circulations, favoriser les mobilités douces et mettre en valeur le Rectorat tout en renforçant la biodiversité et en réduisant l'imperméabilisation des sols.
Projet pédagogique Nouvel Antrain et ses objectifs
Nouvel Antrain représente une opportunité exceptionnelle d'impliquer les élèves et étudiants de l'académie dans une opération concrète et ambitieuse. L’académie a donc souhaité expérimenter un nouveau type de collaboration avec les établissements d’enseignement technologiques et professionnels Bretons, en faisant de cette opération immobilière un objet pédagogique. Ici, élèves, étudiants et enseignants sont invités à mettre en pratique leurs compétences pour la réalisation d’actions indispensables au bon déroulement de l’opération.
Les enjeux pédagogiques pour les élèves :
- Travailler sur des situations réelles au contact de professionnels (maître d’ouvrage, maître d’œuvre, bureaux d’études, entreprises de travaux, etc.)
- Améliorer leurs connaissances du milieu professionnel vers lequel ils se dirigent
- Travailler les savoirs fondamentaux en interdisciplinarité (mathématiques appliquées et axe « lire, dire et écrire le métier »).
Les enjeux pédagogiques pour les établissements :
- Créer des liens entre établissements pour donner aux élèves de la visibilité et une meilleure compréhension des cursus possibles
- Matérialiser le « travailler ensemble » à l’échelle de l’académie
- Valoriser et développer l’attractivité des filières professionnelles
- Innover dans de nouvelles approches pédagogiques et partenariales
Les enjeux pédagogiques pour l’académie :
- Bénéficier de l’expertise et de la créativité de ses élèves et de ses enseignants
- Promouvoir ses filières professionnelles
- Renforcer son ancrage territorial
Afin de structurer le projet, l’académie a identifié une première série d’actions pédagogiques réalisables par les filières de formation. Ces actions sont planifiées en regard du calendrier de l’opération immobilière et du rythme scolaire en accord avec les établissements scolaires intéressés.
Deux actions sont déjà lancées :
- Relevé du site : réaliser un relevé du site et de ses bâtiments et le calcul des surfaces
- Reportage par drone : réaliser un relevé des toitures, un état des lieux avant travaux au moyen d’une caméra thermique et un état des lieux photographique
5 élèves en filière Technicien géomètre topographe et Technicien études du bâtiment du lycée du Blavet à Pontivy étaient présents le lundi 4 avril 2025, accompagnés de leurs enseignants pour réaliser ces deux actions.
L’École Normale Supérieure de Rennes, partenaire de ces actions, met à disposition un espace de stockage des données pour exploiter les données relevées grâce aux drones ainsi que les logiciels nécessaires.
Les élèves ont pu travailler sur un cas concret et ainsi développer leurs compétences professionnelles sur le terrain.
À cette occasion, la Rectrice est venue accueillir les élèves et enseignants, pour échanger avec eux sur leur parcours et leur rôle et missions au sein du projet.
Dans les mois et années à venir, les actions suivantes sont prévues :
- Matériaux biosourcés : fournir à la maîtrise d’ouvrage un conseil quant aux possibilités de mise en œuvre de matériaux biosourcés et locaux pour l’isolation thermique de l’enveloppe des bâtiments.
- Surélévation des bâtiments : réalisation d’une étude d’opportunité sur la faisabilité technique et financière d’une surélévation du bâtiment 96 en structure bois.
- Mobilier extérieur : réalisation de mobilier extérieur.
- Signalétique : conception et réalisation de la signalétique du site.
Cette liste n’est pas close, l’académie étant à l’écoute de toutes les propositions des établissements d’enseignement !
Mise à jour : avril 2025