L'école

La scolarité à l'école maternelle et élémentaire.

L'école maternelle

Mise à jour : juin 2022

L'école maternelle accueille les enfants au début de l'instruction obligatoire qui débute à 3 ans. Elle est le plus souvent organisée en petite, moyenne et grande section, en fonction de l'âge des enfants. Les locaux des écoles appartiennent aux communes qui ont la charge de leur entretien. 

En savoir plus | MENJ

Vous vous apprêtez à inscrire votre enfant dans une école maternelle publique. La première inscription se fait en mairie au plus tard au mois de juin précédant l'année scolaire. Retrouvez ici les démarches à engager | MENJ.

L'école élémentaire

Mise à jour : juin 2022

L'école élémentaire accueille les enfants scolarisés de 6 à 11 ans. Elle est mixte et gratuite si elle est publique. Elle comporte deux cycles : le cycle 2 (CP, CE1, CE2) et le cycle 3 (CM1 et CM2). Les locaux des écoles appartiennent aux communes qui ont la charge de leur entretien.

En savoir plus | MENJ

Retrouvez ici toutes les informations utiles et les démarches à engager pour l'inscription à l'école élémentaire | MENJ.

Aides financières

Mise à jour : juin 2022

Des aides financières existent pour les familles aux revenus modestes ayant des enfants scolarisés à l'école élémentaire. L'allocation de rentrée scolaire est versée par la Caf et la bourse de fréquentation scolaire pour l'école élémentaire par certains départements.

En savoir plus | MENJ

Les directions des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN)

La gestion de l’enseignement du premier degré (écoles maternelles et élémentaires) est déléguée par le recteur aux directeurs académique des services de l’éducation nationale des départements.

Sectorisation

Certaines communes possédant plusieurs écoles maternelles et élémentaires établissent une sectorisation scolaire. Le territoire communal est découpé en plusieurs secteurs. Les habitants doivent inscrire leurs enfants dans l'école située dans leur secteur.

C'est une décision du conseil municipal. Celui-ci définit les différents secteurs. Le maire affecte les élèves et traite les éventuelles demandes de dérogation relatives à la sectorisation.

Une dérogation à la sectorisation scolaire peut être accordée, à titre exceptionnel, par le maire de la commune. Elle permet à un enfant d'être admis dans une école maternelle ou élémentaire qui n'est pas celle correspondant à son lieu d'habitation.

Pour savoir à quelle école inscrire votre enfant, vous devez vous adresser à la mairie de votre commune.
Annuaire des services publics

Fournitures scolaires

La réduction des charges financières qui pèsent sur les familles à chaque rentrée scolaire doit constituer une priorité absolue pour rapprocher les familles de l'École et mener à la réussite de tous les élèves. En effet, tous les parents ont à cœur d'assumer leurs responsabilités de parents d'élèves en procurant à leurs enfants le matériel scolaire demandé dans la liste des fournitures scolaires. En conséquence, les écoles et les établissements doivent s'attacher à produire des listes de fournitures raisonnables.

En savoir plus | MENJ

Mise à jour : juillet 2022