Le label « lycée des Métiers », pour une voie professionnelle d'excellence

Un cahier des charges au cœur des exigences de la voie professionnelle

 A l’issue d’un audit qui mobilise des professionnels de l’éducation et de l’entreprise, le label lycée des métiers est attribué aux établissements dont le pilotage, les actions et les projets répondent aux exigences d’un cahier des charges très précis.

Obtenir le label « lycée des métiers », c’est donc mettre en évidence :  

  • L’organisation et le pilotage d’une démarche collective d’amélioration continue au sein de l’établissement ;
  • Une offre de formation du CAP au post-bac dans un même secteur d’activité et des coopérations entre établissements ;
  • L’accompagnement de publics de statuts différents (élèves, apprentis et stagiaires de la formation continue) et la sécurisation de leur parcours ;
  • De nombreux partenariats avec les milieux économiques, professionnels, associatifs pour organiser l’accueil et la formation des publics ;
  • Un plan d’actions de prévention des risques intégré à la vie de l’établissement et à la formation professionnelle ;
  • Des parcours d’ouverture culturelle et artistique et d’ouverture internationale pour les apprenants ;
  • Une politique active de communication qui valorise l’offre de formation et la dynamique de l’établissement.

Encourager les démarches participatives et les dynamiques d’établissements

Au sein du lycée, la labellisation est une démarche qui mobilise l’ensemble des acteurs. Chacun contribue selon son champ de compétences à la satisfaction des différents critères du cahier des charges afin d’améliorer durablement les conditions de réussite des élèves.

Qu’il s’agisse de formation, d’orientation, d’ouverture, d’accompagnement des parcours, de réussite aux examens ou d’insertion, la démarche s’appuie sur des actions concrètes et permet d’impulser de nouveaux projets.  

Le label valorise ainsi la richesse du travail conduit en équipe au sein d’un comité de pilotage et à l’extérieur des établissements dans le cadre de partenariats au service du parcours des élèves.

Un label national délivré par le recteur de la région académique

 Le label « lycée des métiers » est délivré au terme d’une procédure dont l’étape finale est l’audit de l’établissement et de son organisation. Dans ce cadre, une équipe d’auditeurs, pilotée par un inspecteur de l’éducation nationale, s’assure de la mise en œuvre de la démarche auprès des équipes éducatives de l’établissement, des élèves, des familles et des partenaires.

A l’issue de cette journée dans l’établissement, l’attribution du label sera proposée au recteur. Pour prendre sa décision finale, celui-ci s’entoure de professionnels de l’éducation et de représentants du monde économique, qui composent le groupe académique de labellisation.

Le label « lycée des métiers » est attribué pour une durée de 5 ans pendant lesquels les lycées labellisés doivent poursuivre la dynamique en place, faire vivre la démarche et construire de nouveaux projets afin de renouveler le label au terme des 5 années.