Diplôme de comptabilité et gestion - DCG

Le DCG permet aux étudiants d'obtenir les connaissances de base dans les domaines de la comptabilité et de la finance d'entreprise.

Le D.C.G., le D.S.C.G. sont des diplômes délivrés par l’Etat. Ils sont régis par le décret n° 2012-432 du 30 mars 2012 modifié relatif à l’activité d’expertise comptable, ce dernier regroupant divers décrets  relatifs à l’exercice de l’activité d’expertise comptable.
Le DCG et le DSCG ont été réformés conformément à l'arrêté du 13 février 2019, ► cliquez ici pour le consulter
Le DCG se prépare en 3 ans.

Conditions d’inscription

Sont admis à s'inscrire aux épreuves du DCG les candidats titulaires des titres ou diplômes suivants :

  • Titre ou diplôme admis en dispense du baccalauréat en vue de l'inscription dans les universités (arrêté du 25 août 1969 modifié),
  • Titre ou diplôme étranger permettant l'accès à l'enseignement supérieur dans le pays de délivrance. Les candidats doivent en apporter la preuve en fournissant une attestation de comparabilité du CIEP ENIC NARIC.
  • Diplômes homologués niveau I, II, III ou IV figurant sur l'arrêté du 17 juin 1980 modifié fixant la liste d'homologation de titres et de diplômes de l'enseignement technologique (BTS CGO, DUT GEA, ...),
  • Diplômes enregistrés aux niveaux I, II, III et IV du répertoire national des certifications professionnelles ou enregistrés aux niveaux 4, 5, 6 ou 7 du cadre national des certifications professionnelles prévu à l'article D.6113-19 du Code du travail.

Au moment de votre inscription, vous devez IMPÉRATIVEMENT être titulaire de l'un des diplômes ou titres précédemment cités.

Informations DCG

DCG - session 2021 - Réduction de stage

L'arrêté du 19 octobre 2020 relatif aux modalités d'organisation des épreuves du DCG et DSCG - année 2021 précise que pour l’épreuve correspondant à l’unité d’enseignement n° 13 du DCG, la durée requise de stage ou d’expérience professionnelle est d'au moins quatre semaines.

DCG – session 2021 – Application du double régime de dispenses d’épreuves

La liste des titres et diplômes français ouvrant droit à dispenses d’épreuves au DCG est fixée par l’arrêté du 14 octobre 2016 (BOESR n°39 du 27 octobre 2016 , modifiée par l’arrêté du 22 mai 2020 (BOESR n°24 du 11 juin 2020)
De manière transitoire, l’arrêté du 14 octobre 2016 reste applicable jusqu’à la session 2022 incluse et pour tous les candidats.

La liste des titres et diplômes étrangers ouvrant droit à dispenses d’épreuves au DCG est fixée par l’arrêté du 30 novembre 2009 (BOESR n°45 du 3 décembre 2009) modifiée par l’arrêté du 22 mai 2020 (BOESR n°24 du 11 juin 2020)
De manière transitoire, l’arrêté du 30 novembre 2009 reste applicable jusqu’à la session 2022 incluse et pour tous les candidats.

Lire attentivement les pages 4 et 5 de la circulaire nationale relatives aux dispenses d’épreuves du DCG
Pour tout renseignement, contacter la DEC2.

DCG - Bénéfices suite à la réforme de 2019

A partir de la session 2020, conformément à l'arrêté du 13 février 2019, les conditions de conservations des notes obtenues au DCG sont les suivantes :

Les candidats qui n'ont pas rempli les conditions pour obtenir le diplôme :

  • Conservent, durant les huit sessions suivant son attribution, la note obtenue à chacune des épreuves pour lesquelles ils ont eu au moins 10 sur 20. Au-delà, la note n'est plus conservée ;
  • Peuvent conserver pour compensation ultérieure, durant les huit sessions suivant son attribution, la note obtenue à chacune des épreuves pour laquelle ils ont eu au moins 6 sur 20 et moins de 10 sur 20. Au-delà, la note n'est plus conservée. La réinscription aux épreuves concernées annule automatiquement cette note.

Concernant les notes obtenues avant 2020 :

La note obtenue à chacune des épreuves du DCG, est automatiquement transférée sur l'épreuve correspondante du DCG tels que régis par le nouvel arrêté (13/02/2019). Le bénéfice de cette note est conservé jusqu'à la session 2027 incluse du DCG. Au-delà, la note n'est plus conservée. Une réinscription à l'épreuve concernée annule automatiquement la note transférée.

Conformément à l’article 1 – 11° et 17°- du décret n° 2018-1360 du 28 décembre 2018, il n’est plus possible de reporter pour la première fois des notes des DPECF, DECF ou DESCF. Seules les notes de ces différents diplômes qui ont déjà fait l’objet d’un report sur un relevé de notes jusqu’à la session 2019 peuvent être prises en compte.

DCG - Aménagement des conditions d'examen

En savoir plus

Inscription au DCG

L'inscription se réalise entièrement (pièces justificatives comprises) et exclusivement en ligne.

Inscription en ligne sur Cyclades

Inscription sur Cyclades du lundi 25 janvier 2021 - 10h au vendredi 5 mars 2021 - 23h59.
Date limite de dépôt sur Cyclades des rapports de stages (UE13) : le vendredi 26 mars 2021

4 étapes pour s’inscrire à l’examen du DCG session 2021

  1. Création d'un compte candidat Cyclades : Votre adresse mail doit être valide et unique (elle sera l’identifiant de votre compte CYCLADES). Vous pourrez vous connecter tout au long de la session et accéder aux documents mis à votre disposition dans votre espace candidat. Attention : Si vous possédez déjà un compte CYCLADES, il n'est pas nécessaire de créer à nouveau un compte.
  2. Inscription sur Cyclades : Connectez-vous à votre compte et procédez à votre inscription via l’onglet « m’inscrire ». Les candidats inscrits à une session antérieure du DCG dans l'académie de Rennes doivent, lors de leur inscription, impérativement saisir le numéro d'inscription de la dernière session présentée (numéro à 10 chiffres figurant sur le relevé de notes). A l’issue de l’inscription, ne pas oublier d’enregistrer.
  3. Dépôt des pièces justificatives sur Cyclades : A l'issue des inscriptions, le candidat accède à la liste des pièces justificatives à fournir sur son compte CYCLADES via "Mes justificatifs". Les documents justificatifs doivent être télé-versés sur le compte CYCLADES pour le vendredi 5 mars 2021 au plus tard.
  4. Envoi postal du chèque d’acquittement des droits d’inscription au rectorat
  • Le chèque (ou justificatif d'exonération des droits d'inscription) devra être télé-versé le vendredi 5 mars 2021 au plus tard. Au verso du chèque, le candidat doit impérativement indiquer les mentions suivantes : numéro de candidat – NOM – prénom – DCG 2021 – département de résidence.
    Avant envoi à son service gestionnaire par voie postale, le candidat doit télécharger la copie recto-verso de son chèque dans son espace dédié sur CYCLADES.
  • Le rapport de stage et l'attestation de période d'activité devront être télé-versés le vendredi 26 mars 2021 (23h59) au plus tard.

Seul le dépôt de ces deux pièces justificatives est permis jusqu’au 26 mars 2021 à 23h59 (heure métropolitaine).

  • L’inscription à l’UE 13 du DCG doit quant à elle avoir eu lieu dans le délai d’ouverture et de fermeture des inscriptions, soit entre le 25 janvier 2021 et au plus tard le 5 mars 2021 à 23h59 (heure métropolitaine).
    Aucune inscription à l’UE 13 du DCG ou à toute autre UE ne sera prise en compte après la fermeture des inscriptions le 5 mars 2021 à 23h59 (heure métropolitaine).

Attention : Seul le chèque doit être envoyé par voie postale au rectorat de l'académie de Rennes (DEC 2) pour le 6 mars 2021 dernier délai (cachet de la poste faisant foi)

Pour les candidats de Côte d’Ivoire :
Les étudiants du CPDEC devront payer leurs droits d'inscription à l'examen auprès de leur école (c'est-à-dire au CPDEC). Les étudiants du CIFEC ainsi que tous les candidats individuels devront s’acquitter de leurs droits d'inscription auprès du CIFEC.

IMPORTANT : Il est de la responsabilité du candidat de vérifier toutes les informations figurant sur la récapitulatif d’inscription à l’issue de l’inscription sur CYCLADES : Etat civil/Coordonnées/Lieu d’écrit souhaité/Report de bénéfices/Report de dispenses/Inscription aux épreuves

Points de vigilance :

  • Un candidat potentiellement diplômable cette année (3ème année) ne doit pas avoir d'UE "Non Inscrit" à l’exception de l'épreuve facultative. Il est impératif d'indiquer le(s) bénéfice(s) avec la(es) note(s) qui correspond ET les dispenses éventuelles à l'inscription.
  • Les candidats non diplômables cette année (1ère et 2ème année) doivent également faire apparaitre les bénéfices et dispenses à l'inscription. Dans ce cas, "Non Inscrit" correspond aux UE qu'un candidat envisage de passer lors des futures sessions et non en 2021.
  • Pour être susceptible d’être diplômé à l’examen du DCG, le candidat doit s’être présenté à toutes les épreuves (ou en avoir obtenu une dispense) et doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 10/20, sans note éliminatoire aux épreuves (note inférieure à 6/20).
  • En cas d’anomalie, le candidat doit immédiatement le signaler à la DEC2. Aucune modification des données ne sera effectuée dès lors que les inscriptions seront terminées.

Publication des résultats au DCG

Résultats des candidats de la session de 2021 sur Cyclades