Le baccalauréat professionnel (Bac Pro)

Le baccalauréat professionnel est un diplôme national de niveau IV qui atteste que ses titulaires sont aptes à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée. Il est délivré au titre d'une spécialité professionnelle. Il permet l'insertion professionnelle mais également  une poursuite d'études, notamment vers le brevet de technicien supérieur (BTS).

L'ouverture des registres d'inscription est prévue du 17 octobre 2022 - 8h au 25 novembre 2022 - 17h

Informations par spécialité gérée par l'académie de Rennes

Si vous souhaitez vous inscrire dans une spécialité non gérée par l’académie de Rennes, vous passerez vos épreuves dans un centre d’examen situé en dehors de la Bretagne.

Modalités d'inscription

Avant toute inscription à l’examen, il est indispensable de s’informer sur le règlement et le programme des épreuves :

Règlement et déroulement des épreuves

Programme des épreuves générales :

Épreuves professionnelles

S’inscrire à un examen c’est s’engager à passer les épreuves.

Conditions d'inscription

  • Vous devez être en règle avec l’obligation de recensement ou la participation à la Journée Défense Citoyenneté (JDC).
  • Vous ne pouvez pas vous inscrire, au cours d'une même session, à deux baccalauréats professionnels (sauf contrats de professionnalisation et contrats d’apprentissage).
  • Vous pouvez vous inscrire à un Bac pro (si les conditions d’inscription sont respectées) et à un autre examen mais attention aux superpositions d’épreuves entre les deux examens. Vous serez peut-être obligé de faire un choix et ne pourrez, pour ce motif, prétendre à la session de remplacement.

Si vous êtes candidat individuel

  • Vous devez obligatoirement habiter dans l’académie de Rennes,
  • Vous devez avoir suivi la totalité de la formation (y compris les Périodes de Formation en Milieu Professionnel ou contrat d’apprentissage) ou avoir 3 ans d’expérience professionnelle.
  • Vous avez une adresse électronique personnelle et vous la consultez régulièrement y compris les spams et indésirables.

Attestation de formation

Pour les candidats à certains baccalauréats professionnels du secteur du bâtiment, des travaux publics et du bois, vous devez fournir à l’inscription les annexes de l’attestation de formation prévue par la recommandation R.408 de la CNAMTS (échafaudages).

Les candidats ne fournissant pas ce document ne seront pas convoqués aux épreuves.

Bac Pro  Menuiserie aluminium-verre
Ouvrages du bâtiment : métallerie
Technicien d'études du bâtiment
Travaux publics 
Aménagement et finition du bâtiment
Intervention sur patrimoine bâti, option B : charpente
Technicien constructeur bois
Technicien du bâtiment : ORGO
Annexe à fournir Groupe I : Utilisation d’un échafaudage
Annexe 5
Groupe IV - Groupe II filière bois : Utilisation, réception et montage
Annexes 3, 4 et 5

Modalités d'inscription

Les modalités d'inscription varient selon la voie de formation suivie :

  • Les candidats scolarisés s’inscrivent obligatoirement dans leur établissement ;
  • Les candidats isolés ou individuels s’inscrivent en ligne, depuis leur ordinateur personnel.

Veuillez lire attentivement la note pour effectuer votre pré-inscription.

Confirmation d'inscription

  • Après enregistrement de votre pré-inscription, vous trouverez votre confirmation d’inscription sur votre espace candidat CYCLADE.
  • Ce document est à VÉRIFIER AVEC SOIN et à renvoyer avec les justificatifs demandés, en courrier recommandé avec accusé réception, daté et signé avant le 7 décembre 2022, sans quoi l'inscription sera définitivement annulée.
  •  Il n’y aura pas d’accusé réception de votre confirmation d’inscription par le service des examens professionnels : seul l’accusé de La Poste vous assure de la réception de votre dossier par le service.
  • Toutes les informations indiquées sur votre confirmation d’inscription conditionneront :
    • votre affectation sur le centre d’épreuves qui peut être très éloigné de votre domicile. Vous ne pouvez pas choisir les dates, les heures et les lieux d’examen. Vous serez affecté sur un centre d’épreuves en fonction de votre spécialité, du nombre de candidats et de places disponibles dans les établissements des 4 départements bretons ;
    • le nombre d’épreuves que vous avez à subir ;
    •  votre convocation, votre relevé de notes et votre diplôme.

L'examen

Bénéfices de note dans la même spécialité

Le candidat ajourné, inscrit sous la forme globale, conserve, à sa demande au moment de l’inscription, pour la même spécialité, et dans la limite de 5 ans à compter de son obtention, le bénéfice des notes obtenues égales ou supérieures à 10 sur 20. Un candidat peut demander pendant 5 ans le bénéfice des notes des épreuves (ou sous épreuves au baccalauréat professionnel) générales et professionnelles supérieures ou égales à 10/20.

Le candidat inscrit sous la forme progressive, peut à chaque session soit conserver et reporter, dans la limite de cinq ans à compter de leur obtention, les notes inférieures ou supérieures à 10 sur 20, soit se soumettre à une nouvelle évaluation. Attention : l’inscription à une épreuve pour laquelle le candidat aurait pu faire valoir un bénéfice de note, vaut renoncement au bénéfice ; dans ce cas, la dernière note obtenue est prise en compte.

Pour le baccalauréat professionnel, un candidat peut demander pendant 1 an à conserver le bénéfice des notes de l’épreuve du chef d’œuvre pour la même spécialité.

NOUVEAU : A compter de la session 2023, la possibilité d’obtenir un bénéfice de note sur l’épreuve maîtresse sera supprimée au profit d’une conservation de note supérieure ou égale à 10/20 sur chaque unité constitutive du diplôme (contactez le service des examens professionnels pour le cas des triplants ou plus).

L’Épreuve orale de contrôle à compter de la session 2022

1. Les conditions d'accès à l'épreuve de contrôle prévoient l'obligation d'obtenir :

  • une moyenne générale entre 8 et 9,9 sur 20 aux épreuves du baccalauréat professionnel ;
  • une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 à l'ensemble des épreuves professionnelles du baccalauréat professionnel.

2. L'épreuve de contrôle prévoit désormais :

  • une interrogation sur les disciplines suivantes : mathématiques et/ou physique-chimie et/ou économie-droit ou économie-gestion et/ou prévention-santé-environnement d'une part, français ou histoire-géographie-enseignement moral et civique d'autre part ;
  • la possibilité pour les candidats de choisir les deux disciplines sur lesquelles ils souhaitent être interrogés

L'épreuve orale de contrôle au baccalauréat professionnel consiste en deux sous-épreuves orales d'une durée de 15 minutes chacune, notée chacune sur 20 points. Chaque interrogation est précédée d'une préparation d'une durée de 15 minutes.

3. Notation à l'épreuve de contrôle
Chaque sous-épreuve est notée sur 20 points et est affectée du coefficient de la sous-épreuve correspondante dans le règlement d'examen de la spécialité du baccalauréat professionnel concernée.

4. Modalité d'admission avec une prise en compte des notes plus favorables
Les deux notes sont reportées à côté du nom du candidat sur un bordereau transmis au centre désigné par l'académie qui saisit dans l'application Cyclades les deux notes sur 20 points chacune si elles sont meilleures.
Le candidat est déclaré admis, après délibération du jury, dès lors qu'il a obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20 à l'issue de l'épreuve de contrôle.

Dispenses d'épreuve

La dispense d’une partie des épreuves est possible sous réserve d’être titulaire de certains diplômes français ou européens (certifiés par l’ENIC-NARIC)  et dépend de la spécialité choisie. Pour le Royaume-Uni, il doit s'agir d'un diplôme délivré avant le 1er janvier 2021.

Le candidat titulaire d’un de ces diplômes (ci-dessous) peut être dispensé des épreuves cochées :

Bac Pro - Dispenses d'épreuves

Si la certification présentée n’est pas rédigée en français, une traduction doit être établie par un traducteur assermenté (à la charge du candidat). De plus, le candidat devra prendre contact avec l’ENIC-NARIC pour obtenir une reconnaissance de niveau d’étude. Sans ce document, il ne sera pas dispensé des domaines généraux.

Le candidat titulaire d’un baccalauréat professionnel ci-dessous peut être dispensé des épreuves cochées :

Bac Pro - Dispenses d'épreuves

Pour être dispensé, le candidat doit :

  • Faire attention à la saisie lors de la pré inscription : il ne doit pas être inscrit aux épreuves ;
  • Joindre le relevé de notes ou le diplôme correspondant.

Blocs de compétences

Les candidats de la formation continue ou de la VAE qui ont acquis des blocs de compétences peuvent demander la dispense pour une durée illimitée de l’épreuve (ou des épreuves) correspondante(s).

Positionnement des candidats scolarisés

Le positionnement participe à l'individualisation des parcours de formation. La modification de la durée de formation peut être appliquée sur la formation en établissement et en milieu professionnel.
Elle est à demander dès la rentrée au chef d’établissement.

Absences

L’obtention du diplôme étant liée à un niveau atteint et reconnu de connaissances et de compétences, les candidats doivent naturellement s’astreindre à leurs obligations scolaires : présence et assiduité.
En cas d’absentéisme non justifié, l’établissement de formation pourra faire annuler votre inscription à la session.

La présence à la formation en milieu professionnel est obligatoire pour valider le diplôme
Toute absence à une épreuve d’examen professionnel est éliminatoire.

EPS

L’EPS est une épreuve obligatoire. Consultez la page dédiée : lien à créer vers la page "épreuves d'EPS de la voie professionnelle".

Il est possible de choisir 2 épreuves facultatives au choix parmi :

  • Langue vivante ou langue des signes
  • EPS
  • Évaluation spécifique (DNL)  pour les candidats scolaires en section européenne
  • Mobilité pour les candidats scolaires

Épreuves de langue vivante

LV obligatoire

Les langues proposées dans l'académie de Rennes sont : allemand, anglais, arabe littéral, chinois,espagnol, italien, japonais,  portugais, russe.

Tous les baccalauréats professionnels ont une LV1.
Seuls certains ont une LV2 : Métiers de l'accueil / Métiers du commerce et de la vente / Assistant à la gestion des organisations et de leurs activités / Logistique / Métiers de la sécurité / Animation enfance et personnes âgées / Organisation de transport de marchandises / Services de proximité et vie locale (dernière session en 2023).

Les candidats scolaires des établissements publics ou privés sous contrat, les apprentis des CFA habilités ainsi que les candidats de la formation professionnelle continue en établissements publics sont évalués en CCF. La liste des langues est donc limitée à celles enseignées au sein des établissements concernés.

Les candidats qui suivent une formation linguistique au CNED présentent l'épreuve ou les épreuves obligatoires de langue sous la forme ponctuelle sous réserve de produire l’attestation d’inscription.

LV facultative

La langue choisie doit être différente de celle choisie pour l'épreuve ou les épreuves obligatoires.
Les langues facultatives proposées dans l'académie de Rennes sont : allemand, anglais, arabe, breton, chinois, espagnol, italien, gallo, japonais, portugais, russe, langue des signes française.

Session de remplacement

La session de remplacement est réservée aux candidats qui n’ont pas pu se présenter à une ou plusieurs épreuves (sauf EPS et épreuves facultatives) de la session de juin pour cas de force majeure (événement à la fois imprévu et indépendant de la volonté de la personne).

La demande écrite, accompagnée du justificatif d’absence, doit parvenir en courrier recommandé avec accusé réception au Service des Examens Professionnels  – 3 allée du général Le Troadec – CS 72506 – 56019 VANNES CEDEX pour le 3 juillet 2023 au plus tard cachet de la poste faisant foi.

Les épreuves écrites de la session de remplacement se dérouleront du 5 au 15 septembre 2023.

Attention :

  • Si vous passez tout ou partie de vos épreuves en septembre, vous ne connaîtrez pas vos résultats de la session de juin ;
  • Vous ne pouvez pas demander à passer en septembre une épreuve passée en juin.

Résultats

Les résultats du baccalauréat professionnel seront consultables en ligne gratuitement sur l'espace candidat CYCLADES

  • 1er groupe : le 4 juillet 2023 à partir de 9 heures
  • 2e groupe : le 7 juillet 2023 à partir de 17 heures

Votre relevé de notes et éventuellement votre CFEPS, ou votre attestation de blocs de compétences seront disponibles dans votre espace-candidat CYCLADES pendant 1 an. Vous devrez les télécharger ou les imprimer.

La VAE

Le baccalauréat professionnel peut également être passé sous la forme d'une validation des acquis de l’expérience (VAE). La VAE est une mesure permettant à toute personne engagée dans la vie active, quel que soit son âge, son niveau d'étude ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience professionnelle (1 an minimum en rapport avec le champ de la certification visée).
Le dispositif académique de validation des acquis (DAVA) est à votre service pour vous conseiller et vous accompagner tout au long de la procédure.
Plus d'informations auprès du GIP-FAR

Vous pouvez vous inscrire toute l'année à une réunion d'information à proximité de chez vous sur le site : https://francevae.fr

L’inscription à la VAE, ne vous dispense pas des conditions et modalités d’inscription à l’examen précisées plus haut.
En savoir plus sur Eduscol

Mise à jour : novembre 2022