Engagement des élèves

Temps de lecture 1 minutes
Instances lycéennes
Au collège et au lycée, chaque classe a des délégués de classe. Ils sont les porte-paroles de tous les élèves auprès des enseignants et des autres adultes de l'établissement. Au lycée, un conseil de la vie lycéenne émet des propositions sur la vie quotidienne de l'établissement.
Les instances lycéennes sont essentielles pour instaurer un climat d'écoute et de confiance dans un lycée ou dans une académie. Elles permettent également aux élèves qui le souhaitent de s'engager dans des projets, de réfléchir à l'organisation du lycée, d'y améliorer les conditions de vie et d'apprentissage. Mais quelles sont les instances à la disposition des lycéens ?
- dans votre établissement : le conseil de la vie lycéenne (CVL) ;
- dans votre académie : le conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) ;
- au niveau national : le conseil national de la vie lycéenne (CNVL).
Engagement lycéen
Une Maison des lycéens (MDL) existe dans chaque lycée. C'est une association gérée directement par les élèves de 16 ans ou plus. Son rôle ? Participer au développement de la vie sociale, culturelle et sportive dans l'établissement.
Créer et gérer une Maison des lycéens
Agir à son niveau, c'est par exemple élire ses représentants, créer un journal lycéen ou plus simplement s'informer sur la vie lycéenne. Les clés, outils et conseils pour faciliter vos engagements dans les établissements et mener à bien vos actions :
Éco-délégué
Les classes de collège et de lycée élisent des éco-délégués pour participer activement à la mise en œuvre du développement durable dans leurs établissements. À travers ces élections et les projets éco-responsables menés toute l'année, les élèves deviennent acteurs à part entière pour faire des établissements des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique.
https://eduscol.education.fr/1121/les-eco-delegues
Les ambassadeurs
Respect Zone
Sur Internet, les insultes et le harcèlement entre internautes se libèrent et se banalisent. Le Label Respect Zone est un outil inédit pour contrer positivement la cyberviolence. Adopter notre label Respect Zone, c’est signaler que votre espace en ligne est une zone de respect.
La carte du lycéen
Quelle est l'origine de la carte nationale de lycéen ? Quels sont les avantages de la carte nationale de lycéen ? Comment peut-on l'obtenir ?
Les organismes consultatifs
Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE)
Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) est une instance consultative placée sous la présidence du ministre chargé de l’éducation nationale. Il comprend 98 membres représentant les personnels, les usagers et les partenaires de l'État dans l'action éducative.
Le Conseil supérieur de l’éducation a été créé en application de la loi n° 89-486 du 10 juillet 1989 d’orientation sur l’éducation.
Missions du CSE
Présidé par le ministre chargé de l’éducation nationale ou son représentant, désigné par arrêté, le Conseil supérieur de l’éducation constitue une instance consultative appelée à émettre des avis sur :
- les objectifs et le fonctionnement du service public de l’éducation
- les règlements relatifs aux programmes, aux examens, à la délivrance des diplômes et à la scolarité
- les questions intéressant les établissements d’enseignement privés et les personnels de ces établissements placés sous contrat
- toutes les questions d’intérêt national concernant l’enseignement ou l’éducation, quel que soit le département ministériel concerné.
Composition du CSE
La formation plénière
Le Conseil supérieur de l’éducation comprend dans sa formation plénière délibérant en matière consultative 98 membres titulaires, et leurs suppléants, représentant :
- les personnels : enseignants, enseignants-chercheurs, personnels d’orientation, d’éducation, de direction et d’inspection, personnels administratifs, techniques, ouvriers et de service
- les usagers : parents d’élèves, étudiants, lycéens
- les partenaires de l’État dans l’action éducatrice : collectivités territoriales, associations périscolaires et familiales, grands intérêts éducatifs, économiques, sociaux et culturels.
Leur mandat est de quatre ans, à l’exception de celui des représentants des usagers et des lycéens qui siègent pour une durée de deux années.
Liste des membres
Élection des représentants des élèves des lycées et des établissements régionaux d'enseignement adapté au Conseil Supérieur de l’Éducation - Scrutin 2025
L’élection des quatre représentants des lycéens aura lieu du lundi 31 mars à 8 heures (heure de Paris) au lundi 7 avril 2025 à 12 heures (heure de Paris).
Les formations restreintes
Le Conseil supérieur de l’éducation comprend une section permanente composée de 49 membres titulaires, et leurs suppléants, élus par les membres de la formation plénière, dont ils sont une émanation.
Le Conseil supérieur de l’éducation comprend également trois commissions spécialisées – écoles, collèges, lycées – dont les membres sont élus en son sein.
Présidées par le directeur de l’administration centrale compétent pour le niveau d’enseignement correspondant, ou son représentant, le rôle de ces commissions consiste à préparer les avis du Conseil sur les textes concernant les programmes, les horaires et l’organisation des enseignements.
Listes des membres
Textes de référence du CSE
Compétences
Compétences en matière consultative :
- Code de l'éducation - partie législative - article L.231-1
- Code de l'éducation - partie réglementaire - article R.231-1
Composition et fonctionnement
CSE délibérant en matière consultative :
Retrouvez toutes les informations nécessaires pour s'engager au sein de l'école
Mise à jour : mars 2025