Les cordées de la réussite dans l'académie de Rennes

Les Cordées de la réussite visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances. Elles ont pour objectif de lutter contre l'autocensure et de susciter l'ambition scolaire des élèves par un continuum d'accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur.

Le dispositif des Cordées de la réussite propose un accompagnement des élèves dans leur parcours d'orientation. L'objectif est d'introduire une plus grande équité sociale dans l'accès aux formations de l'enseignement supérieur. 

Des "Cordées de la réussite" de nouvelle génération

Les nouvelles "cordées de la réussite" visent à être, de l'accompagnement à l'orientation, un réel levier d'égalité des chances.
Grâce au Plan de relance, le nombre d’élèves accompagnés sera plus que doublé pour atteindre un total de 200.000 élèves sur tout le territoire dès l’année scolaire 2020/2021.

Les nouvelles cordées de la réussite bénéficient d’une dotation de 10 M€ dans le cadre du Plan France relance du Gouvernement afin d'accompagner la montée en charge du dispositif.

Le principe de la réussite : un programme de mise en réseau des établissements pour accompagner les projets d’orientation

Le but des Cordées de la réussite est de lutter contre l'autocensure des élèves par un accompagnement continu dès la classe de 4e, jusqu'au baccalauréat et au-delà.

Comment cela fonctionne : Un établissement encordé (collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle) et des établissements têtes de cordée (qui peuvent être des établissements d'enseignement supérieur) mettent en place des actions pour donner à chaque élève les moyens de sa réussite dans l'élaboration de son projet d'orientation, quel que soit le parcours envisagé, poursuite d'études dans l'enseignement supérieur ou insertion professionnelle. 

Semaine nationale des coordés de la réussites dans l'académie de Rennes

Etablissement Dépt Actions Dates
Collège public Rosa Parks - Rennes 35 Bilan d’étape des 12 projets en cours, prenant la forme d’une réunion avec les porteurs des projets et les référents des partenaires établis que sont l’Université Rennes 2 et le LP Coëtlogon. 28/01/2021
Lycée polyvalent privé sous contrat pôle sup de La Salle - Rennes 35 Visioconférences de présentation des formations de BTS par les équipes de la Tête de Cordée du Pôle Sup de La Salle à Rennes avec témoignages & échanges d’étudiants auprès des lycéens de terminales Bac Pro GA et Bac Pro Commerce du Lycée Jeanne d’Arc de Vitré, établissement source. Ces visios, en remplacement des journées d’immersions, ont pour objectif de permettre aux lycéens d’avoir une meilleure connaissance des formations supérieures et d’appréhender avec confiance l’enseignement supérieur. du 25 au 29 janvier 2021
Collège public Max Jacob - Josselin 56 Présentation de leurs parcours secondaires et supérieurs par deux anciens élèves du collège à une classe de 3ème. 25/01/2021
Collège public Le Coutaller - Lorient 56 Rencontre au collège Jean Le Coutaller, le lundi 25 janvier de 12h30 à 13h30, avec témoignage d’étudiants et deux ateliers (1 avec des élèves du collège et un professionnel ; 1 GT entre responsables de la cordée). 25/01/2021
LPO des métiers privé sous contrat Notre Dame Le Ménimur - Vannes 56 1) Axe culturel : introduction au module de culture générale en STS, à travers l’approche de la thématique en cours « de la musique avant toute chose » - public concerné : 180 élèves et étudiants.
2) Axe immersion : immersion des élèves de terminales BAC PRO en classe de STS ESF et SP3S avec mise en place d’un tutorat étudiant.
25/01/2021