Les cordées de la réussite dans l'académie de Rennes

Le dispositif des Cordées de la réussite propose un accompagnement des élèves dans leur parcours d'orientation. L'objectif est d'introduire une plus grande équité sociale dans l'accès aux formations de l'enseignement supérieur.

Temps de lecture 5 minutes

Mise à jour : juillet 2023

En 2022-2023, pour sa deuxième année d’existence, la cordée de la réussite du Campus de Kerichen a pris un essor considérable...

Les cordées de la réussite visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances. Elles ont pour objectif de lutter contre l'autocensure et de susciter l'ambition scolaire des élèves par un continuum d'accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur.

Des "cordées de la réussite" de nouvelle génération

Initié en 2008 et relancé en 2020, le dispositif des nouvelles cordées de la réussite a pour objectif de lutter contre l’autocensure, de susciter l’ambition scolaire et d’ouvrir le champ des possibles, dans le cadre de l’élaboration du projet personnel d’orientation de chaque élève bénéficiaire, en priorité à ceux  issus de milieux modestes (vivant ou/et scolarisés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), en cités éducatives, dans l’éducation prioritaire ou en zones rurales isolées) ou aux lycéens professionnels . Il mobilise pour cela une diversité d’acteurs.

Le principe de la réussite : un programme de mise en réseau des établissements pour accompagner les projets d’orientation

Le but des cordées de la réussite est de lutter contre l'autocensure des élèves, à ouvrir leur champ des possibles par un accompagnement continu et multiforme dès la classe de 4e jusqu'au baccalauréat et au-delà. Il vise aussi à leur présenter et leur faire connaître la richesse et la diversité des parcours de réussite possibles dans l’enseignement supérieur. Il permet également aux établissements scolaires et supérieurs de mieux se connaître et de mieux travailler ensemble.

Comment cela fonctionne : après validation pour 3 ans de leur projet par M. le Recteur, un établissement encordé (collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle) et des établissements têtes de cordée (qui peuvent être des établissements d'enseignement supérieur) proposent et mettent en place des actions pour donner à chaque élève volontaire bénéficiaire les moyens de sa réussite dans l'élaboration de son projet d'orientation, quel que soit le parcours envisagé, poursuite d'études dans l'enseignement supérieur ou insertion professionnelle. Une des actions centrales mise en œuvre est le tutorat, assuré pas des pairs comme par exemple des étudiants bénévoles.

Les têtes de cordées (avril 2023) : Plus d'informations en cliquant sur chaque marqueur.

Chiffres clés 2022-2023

Mise à jour : mai 2023