Les cordées de la réussite dans l'académie de Rennes

Le dispositif des Cordées de la réussite propose un accompagnement des élèves dans leur parcours d'orientation. L'objectif est d'introduire une plus grande équité sociale dans l'accès aux formations de l'enseignement supérieur.
Temps de lecture 5 minutes
Du 16 au 21 janvier 2023 : la Semaine nationale des Cordées de la réussite.
Cette semaine est l'occasion pour la communauté éducative de mettre à l'honneur le dispositif des Cordées, et tous les acteurs qui y participent : personnels des établissements scolaires et de l'enseignement supérieur, élèves bénéficiaires et leurs familles, mais aussi le monde associatif, économique, les collectivités territoriales, etc. De nombreuses actions d'accompagnement proposées par les Cordées de la réussite seront valorisées sur tout le territoire, afin de faire et connaître et surtout amplifier le déploiement des Cordées envers les publics prioritaires : élèves scolarisés en éducation prioritaire, en zone rurale et isolée, en lycée technologique et professionnel.
Les Cordées de la réussite visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances. Elles ont pour objectif de lutter contre l'autocensure et de susciter l'ambition scolaire des élèves par un continuum d'accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur.
Des "Cordées de la réussite" de nouvelle génération
Les nouvelles "cordées de la réussite" visent à être, de l'accompagnement à l'orientation, un réel levier d'égalité des chances.
Grâce au Plan de relance, le nombre d’élèves accompagnés sera plus que doublé pour atteindre un total de 200.000 élèves sur tout le territoire dès l’année scolaire 2020/2021.
Les nouvelles cordées de la réussite bénéficient d’une dotation de 10 M€ dans le cadre du Plan France relance du Gouvernement afin d'accompagner la montée en charge du dispositif.
Le principe de la réussite : un programme de mise en réseau des établissements pour accompagner les projets d’orientation
Le but des Cordées de la réussite est de lutter contre l'autocensure des élèves par un accompagnement continu dès la classe de 4ème jusqu'au baccalauréat et au-delà.
Comment cela fonctionne : Un établissement encordé (collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle) et des établissements têtes de cordée (qui peuvent être des établissements d'enseignement supérieur) mettent en place des actions pour donner à chaque élève les moyens de sa réussite dans l'élaboration de son projet d'orientation, quel que soit le parcours envisagé, poursuite d'études dans l'enseignement supérieur ou insertion professionnelle.
Mise à jour : mars 2023