Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion - DSCG

Diplôme intermédiaire de la filière expertise comptable, le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion est reconnu au grade de master. Il permet une insertion directe dans le monde du travail ou une poursuite d’études.

Le D.C.G., le D.S.C.G. sont des diplômes délivrés par l’Etat. Ils sont régis par le décret n° 2012-432 du 30 mars 2012 modifié relatif à l’activité d’expertise comptable, ce dernier regroupant divers décrets  relatifs à l’exercice de l’activité d’expertise comptable.

Conditions d’inscription

Sont admis à s'inscrire aux épreuves du DSCG les candidats titulaires des titres ou diplômes suivants :

  • Avoir le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)
  • Avoir le diplôme d'études comptables et financières (DECF)
  • Avoir un master ou un diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un autre État membre de l’Espace européen de l’enseignement supérieur
  • Un titre ou diplôme admis en dispense du DCG

Inscription au DSCG

Inscription en ligne sur Cyclades  du mercredi 5 juillet 2021 - 9h au mercredi 25 août 2021 - 23h59.

L'inscription se réalise entièrement (pièces justificatives comprises) et exclusivement en ligne sur Cyclades

4 étapes pour s’inscrire à l’examen du DSCG session 2021

  1. Création d'un compte candidat Cyclades : Votre adresse mail doit être valide et unique (elle sera l’identifiant de votre compte Cyclades). Vous pourrez vous connecter tout au long de la session et accéder aux documents mis à votre disposition dans votre espace candidat. Attention : Si vous possédez déjà un compte Cyclades, il n'est pas nécessaire de créer à nouveau un compte.
  2.  Inscription sur Cyclades : Connectez-vous à votre compte et procédez à votre inscription en cliquant sur l’icône « M’inscrire ». Les candidats inscrits à une session antérieure du DSCG dans l'académie de Rennes doivent, lors de leur inscription, impérativement saisir le numéro d'inscription de la dernière session présentée (numéro à 10 chiffres figurant sur le relevé de notes). A la fin du formulaire, ne pas oublier d’enregistrer.
  3.  Dépôt des pièces justificatives sur Cyclades : Après avoir complété le formulaire d’inscription, le candidat doit déposer les pièces justificatives à fournir obligatoirement sur son compte Cyclades dans le dossier "Mes justificatifs". Dépôt pour le mercredi 25 août 2021 au plus tard.
  4. Acquittement des droits d’inscription : La copie du chèque ou du justificatif d'exonération des droits d'inscription ou de la déclaration de recettes remis par le CPDEC et le CIFEC doit être déposée sur Cyclades pour le mercredi 25 août 2021 au plus tard.

Pour les candidats résidant en France :
Au verso du chèque, le candidat doit impérativement indiquer les mentions suivantes : numéro de candidat – NOM – prénom – DSCG 2021 – département de résidence.
Le chèque doit être envoyé par voie postale au rectorat de l'académie de Rennes pour le 25 août 2021 dernier délai (cachet de la poste faisant foi) :
Adresse : Rectorat - DEC 2
92 rue d’Antrain
CS 24209
35042 RENNES cedex

Pour les candidats résidant en Côte d’Ivoire :
Les étudiants du CPDEC devront payer leurs droits d'inscription à l'examen auprès de leur école (c-à-dire au CPDEC).
Les étudiants du CIFEC ainsi que tous les candidats individuels devront s’acquitter de leurs droits d'inscription auprès du CIFEC.

IMPORTANT : Il est de la responsabilité du candidat de vérifier toutes les informations figurant sur le récapitulatif d’inscription à l’issue de l’inscription sur CYCLADES : Etat civil/Coordonnées/Lieu d’écrit souhaité/Report de bénéfices/Report de dispenses/Inscription aux épreuves.

Ce récapitulatif est consultable sur le compte Cyclades dans le dossier « Mes documents ».

Pour être susceptible d’être diplômé à l’examen du DSCG, le candidat doit s’être présenté à toutes les épreuves (ou en avoir obtenu une dispense) et doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 10/20, sans note éliminatoire aux épreuves (note inférieure à 6/20).

Informations DSCG

DSCG - session 2021 - Réduction de stage

L'arrêté du 19 octobre 2020 relatif aux modalités d'organisation des épreuves du DCG et DSCG - année 2021 précise que pour l’épreuve correspondant à l’unité d’enseignement n° 7 du DSCG, la durée requise de stage ou d’expérience professionnelle est d'au moins six semaines.

Agrément UE7 "relations professionnelles" – session 2021

Documents à l’attention des candidats individuels (non inscrit dans un centre de formation année 2019/2020) souhaitant s'inscrire à l'épreuve

  • Normes bibliographiques UE 7 (prochainement disponible)


Rappel : Le candidat qui souhaite confier l’étude de sa demande d’agrément à la DEC 2 doit lui faire parvenir ladite fiche au plus tard le 14 avril 2021.

DSCG - Bénéfices suite à la réforme de 2019

Il est impératif d'indiquer, lors de votre inscription, la session de votre dernière candidature au DSCG afin de pouvoir prendre en compte vos bénéfices.

A partir de la session 2020, conformément à l'arrêté du 13 février 2019, les conditions de conservations des notes obtenues au DSCG sont les suivantes :

Les candidats qui n'ont pas rempli les conditions pour obtenir le diplôme :

  • Conservent, durant les huit sessions suivant son attribution, la note obtenue à chacune des épreuves pour lesquelles ils ont eu au moins 10 sur 20. Au-delà, la note n'est plus conservée ;
  • Peuvent conserver pour compensation ultérieure, durant les huit sessions suivant son attribution, la note obtenue à chacune des épreuves pour laquelle ils ont eu au moins 6 sur 20 et moins de 10 sur 20. Au-delà, la note n'est plus conservée. La réinscription aux épreuves concernées annule automatiquement cette note.

Concernant les notes obtenues avant 2020 :

La note obtenue à chacune des épreuves du DSCG, est automatiquement transférée sur l'épreuve correspondante du DSCG tels que régis par le nouvel arrêté (13/02/2019). Le bénéfice de cette note est conservé jusqu'à la session 2027 incluse du DSCG. Au-delà, la note n'est plus conservée. Une réinscription à l'épreuve concernée annule automatiquement la note transférée.

Conformément à l’article 1 – 11° et 17°- du décret n° 2018-1360 du 28 décembre 2018, il n’est plus possible de reporter pour la première fois des notes des DPECF, DECF ou DESCF. Seules les notes de ces différents diplômes qui ont déjà fait l’objet d’un report sur un relevé de notes jusqu’à la session 2019 peuvent être prises en compte

Publication des résultats au DSCG

Les résultats des candidats de la session 2020 sont accessibles du 17 décembre 2020 au 17 janvier 2021 sur Cyclades
Publication des résultats DSCG (voie classique et VAE) : le 17 décembre 2020 à partir de 12h