Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion - DSCG

Diplôme intermédiaire de la filière expertise comptable, le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion est reconnu au grade de master. Il permet une insertion directe dans le monde du travail ou une poursuite d’études.
Le D.C.G., le D.S.C.G. sont des diplômes délivrés par l’État. Ils sont régis par le décret n° 2012-432 du 30 mars 2012 modifié relatif à l’activité d’expertise comptable, ce dernier regroupant divers décrets relatifs à l’exercice de l’activité d’expertise comptable.
Publication des résultats au DSCG
Les résultats seront publiés le mercredi 10 décembre 2025 via Cyclades.
SESSION 2025
Inscription au DSCG
VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT LA NOTICE CANDIDAT CI-CONTRE AVANT DE VOUS INSCRIRE
Inscription en ligne sur Cyclades du mercredi 2 juillet 2025 - 9h au jeudi 28 août 2025 - 12h00. L'inscription se réalise entièrement (pièces justificatives comprises) et exclusivement en ligne sur Cyclades
4 étapes pour s’inscrire à l’examen du DSCG session 2025
- Création d'un compte candidat Cyclades : Votre adresse mail doit être valide et unique (elle sera l’identifiant de votre compte Cyclades). Vous pourrez vous connecter tout au long de la session et accéder aux documents mis à votre disposition dans votre espace candidat. Attention : Si vous possédez déjà un compte Cyclades, il n'est pas nécessaire de créer à nouveau un compte.
- Inscription sur Cyclades : Connectez-vous à votre compte et procédez à votre inscription via l’onglet « m’inscrire ». Les candidats inscrits à une session antérieure du DCG dans l'académie de Rennes doivent, lors de leur inscription, impérativement saisir le numéro d'inscription de la dernière session présentée (numéro à 10 chiffres figurant sur le relevé de notes). A l’issue de l’inscription, ne pas oublier d’enregistrer. Pour les candidats souhaitant demander des aménagements d'épreuves, veuillez consulter la procédure ci-contre. Les dossiers devront être envoyés au plus tard le 28 août 2025.
- Dépôt des pièces justificatives sur Cyclades (dont fiche d'agrément validée et mémoire pour les candidats inscrits à l'UE 7) : A l'issue des inscriptions, le candidat accède à la liste des pièces justificatives à fournir sur son compte Cyclades via "Mes justificatifs". Les documents justificatifs doivent être téléversés sur le compte Cyclades pour le jeudi 28 août 2025 - 23h59 au plus tard.
- ATTENTION : Paiement des droits d’inscription, obligatoirement par carte bancaire, via le site d’inscription pour le jeudi 28 août 2025 - 23h59 au plus tard.
NB :Uniquement pour les candidats de Côte d'Ivoire : en cas d'impossibilité de paiement par carte bancaire, les frais doivent être payés auprès du CPDEC ou CFGE, dans les mêmes délais.
Point de vigilance :
Les épreuves orales UE6 (anglais des affaires) et UE7 (mémoire) se dérouleront uniquement en présentiel à Rennes (France), quelle que soit la domiciliation du candidat.
Quel que soit le motif, aucune inscription, aucune pièce justificative ni aucun paiement des frais d’inscription ne sera accepté hors des délais ci-dessus mentionnés.
Quel que soit le motif, il n’y a pas de remboursement des frais d’inscription.
Vous pourrez suivre l’évolution de votre dossier en vous connectant sur votre espace CYCLADES, à la rubrique « Mes justificatifs ».
Lorsque toutes vos pièces sont au statut « conforme » cela signifie que votre inscription est validée.
Attention : la vérification des pièces justificatives n'est pas instantanée ni automatique. Un gestionnaire doit procéder à la vérification de chaque dossier.
Si l’une de vos pièces est non conforme, vous serez relancé(e) par mail et la régularisation devra être effectuée avant la fermeture du serveur, soit le jeudi 28 août 2025 à 23h59.
Nous vous invitons à consulter régulièrement votre boîte mail (y compris les courriers indésirables) et de procéder au dépôt des pièces justificatives au plus tôt.
IMPORTANT : Il est de la responsabilité du candidat de vérifier toutes les informations figurant sur la récapitulatif d’inscription à l’issue de l’inscription sur Cyclades : État civil/Coordonnées/Lieu d’écrit souhaité/Report de bénéfices/Report de dispenses/Inscription aux épreuves ET la conformité des pièces déposées dans les délais ci-dessus mentionnés.
Conditions d'inscription
Sont admis à s'inscrire aux épreuves du DSCG les candidats titulaires des titres ou diplômes suivants :
- Avoir le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)
- Avoir le diplôme d'études comptables et financières (DECF)
- Avoir un diplôme national de master ou un diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un autre État membre de l’Espace européen de l’enseignement supérieur. Concernant les masters européens, les candidats doivent apporter la preuve du niveau de leur diplôme en fournissant une attestation de comparabilité du CIEP ENIC-NARIC (contact : https://www.france-education-international.fr/article/comment-demander-une-attestation). En l’absence de ce document, l’inscription sera refusée.
- Un titre ou diplôme admis en dispense du DCG
Informations DSCG
Agrément UE7 "Relations professionnelles" – Session 2025
Documents à l’attention des candidats individuels (non inscrit dans un centre de formation année 2024/2025) souhaitant s'inscrire à l'épreuve
Le candidat qui souhaite confier l’étude de sa demande d’agrément à la DEC 2 doit lui faire parvenir ladite fiche au plus tard le mercredi 9 avril 2025.
Renseignements plus détaillés sur les conditions et modalités d'inscription
[email protected]
Rectorat
Division des examens et concours - DEC 2
92 rue d’Antrain
CS 24209
35042 RENNES cedex
Mise à jour : mai 2025