Temps de lecture 5 minutes
Le Fonds de Développement de la Vie Associative est un dispositif de l’État qui permet de soutenir financièrement le développement de la vie associative en apportant une contribution financière aux associations, quel que soit leur taille ou leur secteur d’activité.
Il comprend plusieurs volets permettant de soutenir la formation des bénévoles, le fonctionnement du projet associatif ou l’innovation :
- Soutien à la formation des bénévoles (actions collectives présentées par les associations) : accessibles à toutes les associations sauf les associations sportives agréées.
Nouveauté 2026 : un second volet du FDVA « Formation » permettra de soutenir également Certif’Asso, un nouveau parcours de formations des bénévoles, organisé par les associations autorisées à délivrer Certif’Asso, y compris les associations sportives. La campagne sera lancée le 22 juin 2026. - Soutien au fonctionnement des associations et à leurs projets innovants : accessibles à toutes les associations, y compris les associations sportives, présentant une utilité sociale.
Pour découvrir ce que le FDVA permet de financer, consulter les vidéos sur Podeduc et Youtube.
Campagnes FDVA : appels à initiatives et résultats
L’accès au Fonds pour le développement de la vie associative fonctionne sous la forme de campagnes annuelles d’appels à initiatives, propres à chaque objet du fonds. En fonction de l'échelle et de la portée de votre association / projet / action, le dépôt de votre dossier est à faire à l'échelle régionale ou de votre département.
- La campagne du FDVA1 « Formations des bénévoles » a été ouverte du 25 février au 3 avril 2026.
Dans le cadre d’une délégation de compétences de l’Etat à la Région, celle-ci est gérée par la Région Bretagne. Les résultats seront publiés sur le site de la Région mi-juillet. Plus d'informations ici.
Le nouveau volet du FDVA1, « Certif’Asso », est gérée par la DRAJES en 2026. La campagne sera ouverte à l’ensemble des associations habilitées, y compris les associations sportives, le 22 juin 2026. Plus d’informations à venir. - La campagne du FDVA2 a été ouverte du 11 décembre 2025 au 6 février. Les résultats de la campagne FDVA2 2026 seront publiés le 11 juin 2026. Ils sont accessibles ici.
Attention, seuls les arrêtés de notifications font foi. En cas de non concordances RIB-SIRET, les subventions ne pourront être versées.
Les arrêtés seront déposés dans le porte-documents sur LeCompteAsso d’ici fin septembre. Pour retrouver le tuto pour y accéder, cliquez ici.
Les associations bénéficiaires d’un soutien financier du FDVA doivent obligatoirement valoriser ce soutien dans leur communication. Le logo du FDVA ainsi que le bloc-marque de la Préfecture de votre département doivent figurer sur tous les supports de communication dans le respect de la charte graphique de l’État. Si vous rencontrez une difficulté, contactez votre service départemental.
Les instances du FDVA
La commission régionale consultative du FDVA est chargée de donner son avis sur :
- Les priorités de financement envisagées ;
- Les propositions de financement des projets locaux et inter-départementaux.
Co-présidée par la Région et l’État, elle est réunie à minima deux fois par an :
- Une première fois pour donner un avis sur les orientations et les priorités qui figureront dans les documents de la campagne à venir ;
- Une seconde fois pour donner un avis sur les propositions de financement formulées après instruction de toutes les demandes de subvention déposées.
Composition de la commission et Comptes-rendus des réunions plénières
- Arrêté de composition CRC FDVA 2024
- Règlement intérieur
Les collèges départementaux du FDVA2
- Complètent les priorités régionales.
- Donnent un avis sur les propositions de financements locaux ou départementaux.
- collège du Morbihan
- collège des Côtes d'Armor
- collège d'Ille-et-Vilaine
- collège du Finistère
Nous contacter
Pour toute demande d’information, merci de contacter le service instructeur :
Service départemental Jeunesse, Engagement et Sports des Côtes d’Armor (SDJES 22)
[email protected]
T 02 96 75 91 04
Service départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports du Finistère (SDJES 29)
[email protected]
T 06 02 11 41 48
Service départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports d’Ille & Vilaine (SDJES 35)
[email protected]
T 02 21 67 93 90
T 02 21 67 93 81
Service départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports du Morbihan (SDJES 56)
[email protected]
T 02 97 01 86 64
Pour les demandes interdépartementales :
DRAJES de Bretagne
[email protected]
T 02 99 25 10 20
Mise à jour : juin 2026

