Service civique

Le Service Civique s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Indemnisé 580 euros par mois, il permet de s'engager dans une mission d'intérêt général.

Temps de lecture 15 minutes

Le Service Civique s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Indemnisé 580 euros par mois, il permet de s'engager sans condition de diplôme dans une mission d'intérêt général au sein d'une association, d'un établissement public, d'une collectivité... En France ou à l'étranger et dans neuf domaines d'action : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d'urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire.

Plus d'informations sur le site national

Organismes : consultez ici l’appel à propositions pour l’organisation des Formations Civiques et Citoyennes ( FCC )

Le catalogue régional des FCC , ouvertes à tous les volontaires en mission en région Bretagne, est établi par les services départementaux ( SDJES ) et la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports ( DRAJES ). Il est diffusé à l’ensemble des volontaires du territoire et aux organismes agréés qui les accueillent.

Présentant les dernières évolutions du cadre de mise en œuvre des FCC , introduites par le décret n°2021-567 du 10 mai 2021 et l’instruction de l’agence du service civique n°ASC/DG/2021/02 du 30 avril 2021, cet appel à propositions pour les FCC du Service Civique est diffusé en direction des organismes souhaitant organiser des FCC , qu’ils soient agréés au titre du Service Civique ou qu’ils contribuent déjà à l’animation de la communauté du Service Civique.

Cet appel à propositions permanent contient le nouveau cadre de référence de la FCC et les modalités de mise en œuvre, qui s’appliquent à compter du 3ème trimestre 2021, dans la continuité du fonctionnement précédent.

L’appel à propositions

Organismes d’accueil de volontaires : vous pouvez gérer vos démarches pour accueillir des volontaires directement sur service-civique.gouv.fr !

Accéder à toutes les informations

Qu’est-ce que le Service Civique ?

Le Service Civique est un engagement volontaire d’une durée de six à douze mois pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général donnant lieu à une indemnisation et une couverture sociale adaptée prise en charge par l’État.

Cet engagement est effectué auprès d’un organisme sans but lucratif de droit français ou une personne morale de droit public (associations, fondations, syndicats, collectivités). Une association cultuelle, politique, une congrégation, une fondation d’entreprise ou un comité d’entreprise ne peuvent recevoir d’agrément pour organiser le service civique.
Les missions d’intérêt général susceptibles d’être accomplies dans le cadre d’un Service Civique s’inscrivent dans différents domaines d’actions :

  • Solidarité et lutte contre l’exclusion ;
  • Éducation à la santé et promotion de la santé des jeunes ;
  • Éducation pour tous et accès aux pratiques culturelles et sportives ;
  • Pédagogie du développement durable ;
  • Mémoire et Citoyenneté ;
  • Développement international et action humanitaire ;
  • Intervention d’urgence en cas de crise.

Une mission de Service Civique c’est :

  • Une mission au contact du public et essentiellement réalisée sur le terrain. Le Service Civique est un vecteur de lien social et un instrument d’éducation collective. Ce sont donc des tâches de communication, de pédagogie, d’écoute, d’accompagnement qui doivent être confiées aux volontaires ;
  • Une mission distincte et complémentaire des activités habituelles de la structure qui l’accueille. L’action du volontaire intervient en complément de l’activité des salariés ou des bénévoles de l’organisme d’accueil sans s’y substituer ;
  • Une mission laissant place à l’initiative des volontaires. La relation entre le volontaire et la structure d’accueil n’est pas une relation de subordination mais une relation de collaboration. Dans le cadre d’une mission de Service Civique, le volontaire doit donc être pouvoir être force de proposition, faire preuve d’initiative, pour atteindre l’objectif d’intérêt général de sa mission.