Territoire numérique éducatif du Finistère

Les Territoires numériques éducatifs ont pour objectif de répondre aux impératifs de la continuité pédagogique, réduire la fracture numérique et accélérer la transformation numérique de l'École.

Temps de lecture 5 minutes

Présentation du dispositif TNE

Pour répondre aux impératifs de la continuité pédagogique, réduire la fracture numérique et accélérer la transformation numérique de l’École, le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse lance, à la rentrée 2020, des "Territoires numériques éducatifs" (TNE) dans l’Aisne et le Val d’Oise. À la rentrée scolaire 2021, ce dispositif s’étend à dix autres départements, dont le Finistère, grâce au programme d’investissements d’avenir (PIA).

Le département du Finistère bénéficiera d’un financement de plus de 10 millions d’euros sur 3 années selon le principe d’un co-financement État-collectivités.

Objectifs et Volets du TNE 29

Le TNE dans le Finistère

les 7 territoires

Suite à un diagnostic scolaire, économique et sociologique, les équipes projets ont sélectionné 7 territoires prioritaires pour déposer des projets jusqu’à la fin d’année scolaire 2022-2023.

Une quarantaine d’établissements scolaires et écoles bénéficient désormais du TNE.

Bilan du TNE dans les 7 territoires

Depuis septembre 2023, le TNE est ouvert à l’ensemble des écoles et établissements du département.

Vous avez un projet ? Vous souhaitez travailler en réseau dans votre territoire avec d’autres écoles, d’autres établissements scolaires ?

Le TNE vous accompagne dans cette évolution des modalités d’apprentissage via les ressources et solutions numériques.

Voici les cinq thématiques dans lesquelles votre projet peut s’inscrire :

TNE thématiques 2023

Vous êtes prêts à déposer un projet ? Vous avez pris contact avec votre collectivité référente ?

Rendez-vous sur la plateforme du Conseil départemental du Finistère : https://e-demarches.finistere.fr
> Mes demandes > Déposer une demande > Libellé “numérique - AMI TNE - Appel à manifestation d’intérêt pour le Territoire numérique éducatif”

Pour vous aider

• Préparer votre dossier en équipe avec une version imprimable ou numérique du questionnaire e-démarches.
  • Mode d’emploi de la plateforme e-démarches avec quelques explications et précisions.

Les dates à retenir

Trois campagnes sont proposées pour répondre à un Appel à manifestation d’intérêt en cette année 2023-2024 :

• Du lundi 4 septembre 2023 au vendredi 20 octobre 2023
  • Du lundi 06 novembre 2023 au vendredi 19 janvier 2024
  • Du lundi 29 janvier 2024 au vendredi 05 avril 2024

La banque des territoires

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.

Site internet : www.banquedesterritoires.fr

Le département

Sur le principe de co-financement État-collectivité, le Conseil départemental du Finistère accompagne les besoins en équipements et ressources numériques des établissements et les actions liées à la parentalité, inscrits dans les projets de territoire.

Site internet : www.finistere.fr

Réseau Canopé

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé assure la formation de chaque enseignant, tout au long de la vie. Dans le cadre des TNE, Réseau Canopé prend en charge le volet de formation des enseignants, et contribue à la mise à disposition des solutions numériques éducatives (volet ressources).

Site internet : tne.reseau-canope.fr/

La Trousse à projets

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, le GIP Trousse à projets œuvre en faveur de la pédagogie par le projet et l’ouverture de l’École sur son territoire. Pilote national du volet parentalité des TNE, il propose des ressources sur la coéducation par et au numérique et accompagne les territoires dans la mise en œuvre de l’accompagnement des familles.

Site internet : tne.trousseaprojets.fr/

La Fédération des centres sociaux de Bretagne

Pilote territorial du volet parentalité du TNE, la Fédération des centres sociaux de Bretagne créé les conditions de la synergie des acteurs locaux et coordonne les acteurs et la mise en place opérationnelle des actions « accompagnement des parents » dans le Finistère.

Site internet : centres-sociaux-bretagne.fr/

Les actualités du TNE 29

Mise à jour : mars 2024

Le mercredi 13 mars dernier, le Territoire numérique éducatif Finistère a réuni, à Quimper, enseignant(e)s, formateurs et formatrices, représentant(e)s des collectivités et expert(e)s autour de la thématique : "Numérique pour toutes et tous : accessibilité et mixités".

Mise à jour : mars 2024