Le climat scolaire
Deux conférences se sont succédées, sur le thème du harcèlement scolaire. La première, présentée par le Docteur Jean Chambry (Pédopsychiatre, Président du collège de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, et vice-président de la Fédération Française de Psychiatrie), portait sur la définition, les mécanismes et les enjeux cliniques autour du harcèlement scolaire.
La seconde, exposée par Yannick Jézégou (représentant d’Internet sans crainte - Tralalère), invitait les participants à identifier les usages numériques des enfants et leurs impacts sur la santé, afin de comprendre, prévenir et agir sur les situations de harcèlement.
Des ateliers thématiques
Les participants pouvaient également s’inscrire à des ateliers spécifiques, portant sur la méthode de la préoccupation partagée, les scénarios pratiques autour des écrans et des élèves, la gestion d’un parent agressif ou du stress et des émotions, la construction du vivre ensemble ou encore la découverte des parcours Pix portant sur le développement des compétences numériques.
Enfin, un espace de déambulation offrait plusieurs ressources et structures à découvrir : le réseau d’écoute infoparent29, les outils de prévention de la MGEN en santé mentale, les outils de la MAE pour lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement, l’exposition « Question de Justice », les compétences psycho-sociales à la maternelle (présenté par un enseignant maître formateur), les professionnels de la maison de protection des familles, de la protection de l’enfance, d’assistance sociale et de médecine scolaire.
Une matinée pour découvrir des ressources et des outils, réfléchir aux conditions d’un climat scolaire serein et favorable aux apprentissages, et au bien-être au sein de son établissement pour l’ensemble de la communauté éducative.
Mise à jour : avril 2026


