2 heures de sport en plus au collège

Ce dispositif national visant à favoriser la pratique sportive et l’activité physique des collégiens volontaires est expérimenté dans le département du Finistère depuis la rentrée des vacances de la Toussaint.

 

Plus de sport à l’école, une priorité nationale

Annoncé par le Président de la République en avril 2022, le dispositif « 2 heures de sport hebdomadaire en plus pour les collégiens » a pour but de soutenir la pratique sportive des collégiens qui connaissent de 11 à 14 ans, un décrochage marqué : un tiers des garçons et seulement un quart des filles pratiquent l’heure d’activité physique et sportive quotidienne recommandée par l’OMS.

Ce dispositif expérimental doit contribuer à corriger ce constat grâce à la mobilisation de tous les acteurs de la continuité éducative.
165 collèges expérimentateurs, dans 30 académies (hors Guyane) se sont portés volontaires, couvrant l’ensemble du territoire et des réalités locales, dans 148 villes. Au total, près de 80 000 jeunes sont concernés par ce programme.

Santé et bien-être des élèves

Une ambition :  lutter contre la sédentarité. Pour cela, des activités ludiques et innovantes sont proposées sur le temps périscolaire, sur des cycles de 6 semaines et encadrées par des éducateurs des associations sportives, facilitant l’accès aux clubs sportifs de leur territoire et à l’offre de l’association sportive du collège. La réussite du dispositif s’appuie donc sur la mobilisation des associations sportives et des collectivités territoriales, en complémentarité avec l'EPS et l'association sportive scolaire.

L’objectif est de cibler les jeunes sédentaires et éloignés de la pratique sportive (notamment les jeunes filles et les élèves à besoins spécifiques) afin de contribuer à améliorer santé, bien-être et climat scolaire… Des bienfaits sont également constatés par les élèves et les équipes pédagogiques au niveau de la concentration, favorisant ainsi les apprentissages.

6 collèges en expérimentation dans le Finistère

Dans l’académie de Rennes, 6 collèges finistériens déploient le dispositif « 2 heures de sport en plus » avec l'appui du service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports de la DSDEN du Finistère :

  • Brest : collèges de Kerhallet, La Fontaine Margot et Penn Ar C’hleuz
  • Quimper : collège Max Jacob
  • Quimperlé : collèges de La Villemarqué et Jules Ferry

Le recteur Emmanuel Ethis, s’est rendu à Brest le 15 novembre pour le lancement officiel des « 2 heures de sport en plus » au collège La Fontaine Margot.
Ce collège propose un cycle d’aïkido à 15 jeunes, en partenariat avec l’association brestoise « Aïkido club du Ponant ».

Mise à jour : mai 2023