Construire son projet d'avenir avec le dispositif Ambition Emploi

Vous venez de passer votre CAP ou votre baccalauréat professionnel et vous n’avez pas encore de projet pour la rentrée 2023 ? Construisez votre projet avec Ambition emploi.

Ambition emploi : pour qui ?

Ambition emploi est une solution pour la rentrée si :

• vous avez eu votre CAP ou votre baccalauréat professionnel, et vous n’avez pas encore trouvé d’emploi
  • vous avez eu votre CAP ou votre baccalauréat professionnel, et vous n’avez pas de solution de poursuite d’études
  • vous n’avez pas eu votre diplôme, CAP ou baccalauréat professionnel (dans ce cas, pour rappel, vous avez le droit de vous réinscrire dans votre lycée pour préparer à nouveau votre diplôme)

Les bénéfices du dispositif Ambition emploi

Ambition emploi est un dispositif d’aide destiné aux jeunes sans solution après le lycée professionnel et qui permet de :

• conserver son statut d’élève quatre mois maximum, jusqu’au 31 décembre 2023
  • formuler une demande de bourse scolaire, jusqu’au 19 octobre 2023
  • bénéficier d’un accompagnement personnalisé - par des professeurs, en lien avec la mission locale et les partenaires économiques du territoire - qui permet selon les besoins des jeunes d’accéder à :
    • un appui à la recherche d’un emploi ou d’un contrat d’apprentissage
    • un accompagnement vers une formation complémentaire
    • des ateliers animés par la mission locale
    • des aides, en fonction de vos besoins (santé, logement, mobilité, etc.)
    • des cours professionnels ou généraux
    • des stages en entreprise gratifiés 75€ par semaine si vous étiez en CAP, 100 € si vous étiez en baccalauréat professionnel
    • des visites et immersions en entreprise
    • etc.

Ambition emploi est un programme de soutien proposé par le lycée, dans l'établissement ou à proximité de votre domicile.

Contactez votre lycée pour bénéficier du dispositif !