La classe de 3e « prépa-métiers »

Une envie, dès la 3e, de découvrir des métiers et des environnements professionnels ? La classe "3e Prépa-métiers" vous offre un cadre adapté...

Crédit photographique : Franck Bétermin - Région Bretagne

La classe de "3e prépa-métiers" s’adresse à des élèves volontaires souhaitant découvrir des métiers et des environnements professionnels afin de construire leur projet d’orientation.

Un enseignement adapté

En plus du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, cette classe permet à chaque élève d’acquérir les clés de compréhension du monde économique et professionnel, de développer son autonomie et de construire son projet personnel et professionnel.

Ce dispositif s'adresse donc plus particulièrement aux jeunes qui souhaitent s'orienter vers la voie professionnelle (2de professionnelle ou CAP sous statut scolaire ou en apprentissage) mais n’empêche en rien la poursuite vers une voie générale ou technologique.

Le programme comprend :

• des enseignements généraux (25h hebdomadaires) : français, mathématiques, langues vivantes 1 et 2, histoire - géographie-enseignement moral et civique, enseignements de sciences et technologie, enseignements artistiques et EPS ;
  • un enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles (5 h hebdomadaires) : visites d'information, séquences d'observation, stages d'initiation. Les élèves découvrent les établissements d'enseignement professionnel (lycées professionnels ou agricoles, CFA...), leur offre de formation et les entreprises ;
  • une à quatre semaines de stage et de périodes d’immersion en milieu professionnel afin de personnaliser le parcours de l’élève ;
  • à cela, s'ajoutent 10 h annuelles consacrées à la vie de classe.

Les élèves de "3e prépa-métiers" présentent majoritairement le diplôme national du brevet (DNB) voie professionnelle.
L'accès aux formations professionnelles de ces élèves est favorisé par une bonification, sous l'autorité du recteur d'académie, dans le traitement de leur demande d'affectation.

Admission en classe de "3e prépa-métiers"

En fin de classe de 4e, vous et votre enfant devez adresser une demande d'admission en "3e prépa-métiers" à votre chef d'établissement.
Après avis favorable du conseil de classe, une commission académique examine la demande de passage en "3e prépa-métiers". Cette commission accorde ou refuse la demande. Elle communique sa décision à l'établissement scolaire. La décision vous est également transmise.

Les classes "3e prépa-métiers" dans l'académie

Cartographie des établissements publics proposant une classe "3e prépa-métiers" (Plus de détails en cliquant sur le marqueur).

Dans l'académie de Rennes, ces classes sont implantées en lycée professionnel.