BAFD - Le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur d'accueil collectif de mineurs

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD) est un diplôme qui permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

Temps de lecture 5 minutes

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur BAFD est un diplôme qui permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

Les sessions de formation conduisant à la délivrance du BAFD sont organisées par des organismes de formation habilités par décision du ministre chargé de la Jeunesse.

Vous êtes candidat au BAFD

S'informer

Vous avez 18 ans et vous êtes intéressé(e) pour passer le BAFD (Brevet d’Aptitudes aux Fonctions de Directeur) en accueil collectif de mineurs.

Inscrivez-vous via le portail national : https://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

Vous avez 4 ans pour effectuer les quatre étapes de formation et remettre par la suite votre bilan de formation aux services de la DRAJES Bretagne.
Pour en savoir plus, consultez la fiche « Informations générales sur le BAFD »

Se former

Vous pouvez vous adresser aux divers organismes de formation BAFA BAFD de la région Bretagne.

Se présenter en jury

Le prochain jury aura lieu à Rennes le 9 décembre 2022.

Les entretiens se dérouleront les 8 et 9 décembre 2022.

Si vous êtes convoqué à un entretien, celui-ci se déroulera le 8 ou le 9 décembre. Les candidats concernés recevront une convocation par mail 15 jours avant.

Date limite de dépôt des bilans de formation : 14 octobre 2022

Nous attendons de votre part :

  • Un exemplaire numérique de votre bilan de formation (format pdf) avec vos quatre certificats de stage et annexes à envoyer à : ce.drajes.bafd@ac-rennes.fr
  • Vous veillerez à respecter le nommage des fichiers : nomducandidat-bilan.pdf ; nomducandidat-nomdesannexes.pdf

Pour vous accompagner dans votre rédaction du bilan, vous pouvez consulter la fiche « Conseils pour rédiger le bilan de formation » sur le site et/ou vous rapprocher de votre organisme de formation.
Aucun résultat ne sera transmis par téléphone.
Les résultats seront transmis dans votre espace personnel dans les 15 jours qui suivent le jury.
Vous recevrez un courrier à votre adresse postale qui figure sur votre espace personnel (veuillez vérifier la validité de votre adresse dans votre profil).

Renouveler votre BAFD

Votre brevet est valable 5 ans.
C’est à vous de demander le RAE , à partir de votre espace personnel (au bas de la page d’accueil ; s’inscrire à un nouveau cursus ; le RAE )
En cas de retard, vous pouvez demander votre RAE avec une demande de prorogation d’un an. Si vous êtes très en retard, une session de perfectionnement vous permettra une remise à jour de votre autorisation.
A noter que sans RAE à jour, vous n’êtes plus autorisé(e) à exercer.

Vous êtes un organisme de formation

Demandes ou renouvellement d’habilitation des structures candidates à la formation théorique des animateurs et directeurs d’accueils collectifs de mineurs.

Le 15 octobre de chaque année se réunit la CRJSVA (Commission Régionale de la Jeunesse et des Sports et de la Vie Associative) commission BAFD chargée d’émettre un avis sur les demandes ou renouvellement d’habilitation des structures candidates à la formation théorique des animateurs et directeurs d’accueils collectifs de mineurs.

Pour les demandes d’habilitation 2022-2025 (3 ans et un mois), les dossiers sont à renvoyer en deux exemplaires à la DRAJES Bretagne, à l'adresse : 1 quai Dujardin CS 73145 - 35031 RENNES Cedex

  • Date limite de dépôt des dossiers : non définie à ce jour.
  • Informations et dossier de demande d’habilitation sont disponibles sur jeunes.gouv.fr

Résultats BAFD

 

 

 

Mise à jour : novembre 2022