Prix de l'écoute Longueur d'ondes - CLEMI

Prix de l'écoute des collégiens et des lycéens

Un partenariat Clemi Bretagne - Longueur d'ondes

Dans une société dans laquelle tout va de plus en plus vite, dans laquelle l’emballement médiatique fait parfois des ravages, dans laquelle l’image et les écrans prennent toujours plus de place, l’écoute apparaît comme un enjeu essentiel pour développer une attention particulière à l’autre et à ce qui nous entoure. Dans ce contexte, la radio raconte le monde d’une façon singulière et représente un média de choix pour rencontrer nos contemporains.

C’est pourquoi le CLEMI (Centre pour  l’éducation aux médias et à l’information), en partenariat avec le Festival de la radio  et de l’écoute Longueur d’ondes de Brest,  propose depuis 2019

le « Prix de l’écoute des collégiens et lycéens  Longueur d’ondes – CLEMI»

et le « Prix de l’écoute des écoliers  Longueur d’ondes – CLEMI».

Concrètement, ce prix est imaginé  sur le modèle du prix littéraire  Goncourt des lycéens, décliné sur la  création radiophonique.

Déroulé

-  Longueur d’ondes vous propose une sélection de 6 créations radiophoniques pour le prix des collégiens et lycéens. Chaque production dure une dizaine de minutes environ.

- Le CLEMI met à disposition des inscrits les supports (proposition de déroulement pédagogique, grilles d’écoute collège et lycée, fiche d’évaluation finale) pour faire écouter ces productions à vos élèves et en débattre avec eux en classe.

- À l’issue de cette phase d’écoute, chaque classe choisit ses trois sons préférés et motive ce choix dans un texte synthétisant les débats en classe.

- Sur la base de ces textes, le Prix de l'écoute décerné par Longueur d’ondes et CLEMI, lors du festival Longueur d'Ondes

- Septembre : inscriptions

- octobre – début décembre : écoute et travail en classe (compter environ 30 minutes par semaine pendant 6 semaines, soit environ 3 heures par classe)

- Décembre : mise en commun des résultats par les équipes de Longueur d’ondes et du CLEMI