Faites la Une

Réaliser sa propre Une de journal à partir de dépêches AFP (de la maternelle au lycée).

En raison du contexte sanitaire, la date limite du dépôt des productions est repoussée au 21 mai inclus.

Déroulé

  • Les élèves, par groupe d’au moins 3 personnes, ou en classe entière, réaliseront des Unes de journaux « imaginaires » en utilisant un corpus de dépêches, d’images et d’infographies proposé par l’AFP. Une même classe peut envoyer plusieurs productions.

  • Le corpus proposé par l’AFP sera mis en ligne et téléchargeable sur cette page à partir du lundi 22 mars 2021, dès 8h.

  • Les classes inscrites auront jusqu’au 21 mai 2021 pour adresser leurs productions.

  • Un jury établira à la mi-mai le palmarès et, si la situation sanitaire le permet, les lauréats pourront participer à la remise des prix en présence des journalistes partenaires. Des livres et l’affiche de leur « Une » lauréate seront remis aux élèves primés.

Calendrier 2021

Inscription : du 15 janvier au 16 avril 2021
Production : du 22 mars au 21 mai 2021
Jury : juin 2021

Pour participer

Il suffit de remplir le bulletin d’inscription ci-joint et de l’adresser par mail ou par voie postale au CLEMI Bretagne.

Palmarès de Faites la Une 2019

 

Lauréats "Lycées"

 
1er Prix : En A
  Lycée Le Kreisker - Saint Pol de Léon (29)
2è Prix : Le Journalier
  Lycée Charles de Foucauld – Brest (29)
3è Prix : Cocorico
  Lycée Saint- Paul – Vannes (56)

Lauréats "Collèges"

 
1er Prix : @tension
  Clg Romain Rolland - PONTIVY (56)
2è Prix : Quoi de Neuf ?
  Clg Notre Dame des Portes - Châteauneuf du Faou (29)
3è Prix : La Corde
  Clg Dugay Trouin -  Saint-Malo (35)

Lauréats "Écoles"

 
1 er Prix L’enfant Info
  Ecole La Chalotais - Vern-sur-Seiche (35)
2è Prix : Espace & Sport
  Ecole Per Jakez HéliasBelz (56)
3è Prix : Le Monde entier
  CE1/CE2, Ecole Per Jakez HéliasBelz (56)

Lauréats "Langues"

 
1er prix Une anglaise :

All around
Lycée Lesage – Vannes (56)

1er prix Une espagnole: Popular
  Lycée Jacques Cartier - Saint-Malo (35)
2è Prix Une espagnole: El independente
  Clg BeaumanoirPloërmel (56)

Objectifs

  • Sensibiliser les élèves à la construction de l’information
  • Découvrir la sélection et la hiérarchie de l’information
  • Analyser et décrypter des dépêches et des images de presse
  • Découvrir l’écriture journalistique et la mise en page

Conseils

Pour bien accompagner vos élèves : 

  • • Définir la ligne éditoriale, le type de journal souhaité (généraliste, spécialisé..) et le public visé
  • • Choisir un nom de journal qui reflète bien ce projet
  • • Sélectionner les informations en fonction de la ligne éditoriale et du public ciblé
  • • Hiérarchiser les informations et définir des priorités
  • • Veiller à la pertinence des illustrations
  • • Assurer une bonne lisibilité, une mise en page claire et attractive
  • • Éviter le piège de l'exhaustivité ou de la surabondance : la UNE reflète des choix.

Ne pas oublier d'intégrer :

  • Le nom du journal
  • •Le nom de l'établissement, du directeur de publication, du rédacteur en chef, des élèves journalistes en haut à droite du journal : "l'oreille droite"
  • Des titres avec chapeau et titrailles
  • Des illustrations
  • Si possible un éditorial expliquant la ligne éditoriale du journal
  • Une publicité créée par les élèves