Prix de l'écoute des écoliers Longueur d'ondes - CLEMI

Un partenariat Clemi Bretagne - Longueur d'ondes

Le Prix de l'écoute, qui propose aux élèves d'élire leur podcast de l'année parmi une présélection de productions professionnelles, propose une déclinaison adaptée au premier degré : le Prix de l'écoute des écoliers.

Une présélection de 4 podcasts est ainsi proposée, ainsi qu'un ensemble de ressources pédagogiques spécifiques.

Concrètement, ce prix est imaginé  sur le modèle du prix littéraire  Goncourt des lycéens, décliné sur la  création radiophonique.

Déroulé

-  Longueur d’ondes vous propose une sélection de 4 créations radiophoniques pour le prix des collégiens et lycéens. Chaque production dure une dizaine de minutes environ.

- Le CLEMI met à disposition des inscrits les supports (proposition de déroulement pédagogique, grilles d’écoute, fiche d’évaluation finale) pour faire écouter ces productions à vos élèves et en débattre avec eux en classe.

- À l’issue de cette phase d’écoute, chaque classe choisit ses trois sons préférés et motive ce choix dans un texte synthétisant les débats en classe.

- Sur la base de ces textes, le Prix de l'écoute décerné par Longueur d’ondes et CLEMI, lors du festival Longueur d'Ondes

- Septembre : inscriptions

- octobre – début décembre : écoute et travail en classe (compter environ 30 minutes par semaine pendant 6 semaines, soit environ 3 heures par classe)

- Décembre : mise en commun des résultats par les équipes de Longueur d’ondes et du CLEMI