Plan académique de formation | Enseignants du second degré - SII/Technologie – NSI/SNT

L'inscription se déroule en deux phases :

  1. L’abonnement. Il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation. En cliquant sur le bouton “Abonnement”, vous serez ainsi redirigé vers la nouvelle plateforme "Sofia FMO" de mise en œuvre des parcours de formation. 
  2. La préinscription. Suite à votre abonnement, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire, c’est-à-dire de confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.   

Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuelle.

Dispositifs de formations pour inscription individuelle

APPORTS DU NUMERIQUE DANS L'OFFRE DE FORMATION - 6C

65924 - LE FONCTIONNEMENT DE L'IA

Nombre d'abonnés : 92

Apport théoriques. Découverte d'activités pour la classe. Expérimentations en classe. Comprendre comment enseigner le fonctionnement de l'intelligence artificielle en cours de mathématiques ou de SNT.

Modalité : À distance

Durée : 10 heures

Places : 30

65921 - L'IA DANS L'ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE

Nombre d'abonnés : 96

Éléments théoriques. Exemples d'activités pour la classe. Acquérir des éléments théoriques sur l'intelligence artificielle pour enseigner ce thème dans le cadre du programme de Terminale d'enseignement scientifique ou de SNT en 2nde.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 80

MAISON POUR LA SCIENCE - Parcours 2: La mesure hors les murs

66717 - LA MESURE HORS LES MURS

Nombre d'abonnés : 36

Mise en place de prise de mesure hors les murs en utilisant la programmation par Arduiblock ainsi que la transmission de ces données et leurs traitements.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 15

MAISON POUR LA SCIENCE - Parcours 3 : Outils technologiques et numériques au service de la pédagogie dans les classes

66586 - LE DESIGN, UNE SYNERGIE

Nombre d'abonnés : 41

Nous vivons dans un monde entouré d'objets qui ont été imaginés, dessinés et conçus. Nous découvrirons leur conception du point de vue du designer. Les questions de formes sont étroitement liées à l'usage, à la recherche de l'esthétique, à l'ancrage culturel et aux contraintes environnementales et financières. Ces notions seront abordées lors de cette formation. Nous explorerons l'aspect formel par l'usage de la géométrie et de la modélisation 3D. La démarche du designer sera mise en parallèle avec les démarches pédagogiques (investigation, coopération, essai-erreur...) et mise en pratique dans une réalisation interdisciplinaire.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 16

MAISON POUR LA SCIENCE - PARCOURS 7: QUAND L'ART ET LA SCIENCES SE RENCONTRENT

65375 - L'EAU ET SES TRAITEMENTS: LIMPIDE, POTABLE, EPUREE

Nombre d'abonnés : 42

L’eau potable est un enjeu sociétal majeur et intéresse particulièrement les chercheurs en sciences chimiques. Les participants auront l’occasion de découvrir des manipulations transférables en classe, associées à un éclairage scientifique sur les processus chimiques utilisés pour la décontamination et la filtration. La question de la désalinisation de l’eau sera abordée avec l’exemple d’une recherche en physique. Une visite de la station d’épuration de Beaurade permettra aux participants de découvrir in-situ les traitements des eaux et des boues ainsi que les métiers spécifiques de ce domaine d’activité.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 16

65477 - LA TERRE CRUE, DU GRAIN A L'OUVRAGE

Nombre d'abonnés : 16

Cette formation s’inscrit dans un contexte de développement durable et permettra de comprendre l’impact carbone des matériaux de construction et le vocabulaire associé (bio, géo-sourcé...). Différentes expérimentations seront mises en place pour appréhender la matière terre, matériau vernaculaire et décarbonée et ses applications dans la construction. Il s’agit d’une action interdisciplinaire qui permet une approche par le faire pour comprendre comment les notions du matériau de base que sont les grains (sable, argile) vont impacter les propriétés des constructions. L’histoire des constructions en terre crue basée sur la géographie (ressource locale) sera abordée avec un focus sur les techniques traditionnelles et innovantes, hier, aujourd’hui, demain . La mise en situation des enseignants permettra une réflexion sur l’utilisation de la terre crue avec les élèves comme outils et méthodes pédagogiques.

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 15

65478 - L'EAU : IMMERSION DANS LES LABO. DE RECHERCHE

Nombre d'abonnés : 26

Cette action a pour but d’accueillir dans les laboratoires les enseignants qui souhaitent vivre une situation de recherche et découvrir les métiers de l’université. Le fil conducteur de cette action sera l’eau qui sera traitée différemment suivant les disciplines : comme milieu de vie de micro-organismes (physique), comme lieu de développement de nouvelles ressources (chimie), comme ressource à protéger (géologie), comme élément en mouvement (mathématique). La formation sera déclinée en différents temps : des temps d’observation d’expériences en laboratoire, des temps de discussion avec des personnels de différentes professions, des temps de mise en commun et des temps réflexifs. Des conférences par des chercheurs des domaines concernés viendront enrichir la culture scientifique des participants ainsi qu’une conférence sur le droit en environnement.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 12

65480 - GALILEE, UNE REVOLUTION DANS LA VISION DU SYSTEME

Nombre d'abonnés : 17

Face à la remise en cause des modèles scientifiques diffusée et amplifiée par les réseaux sociaux, l’objet de cette action est de proposer une activité montrant comment un savoir scientifique se construit. En se mettant dans la peau de Galilée, les participants feront des observations qu’ils chercheront à intégrer dans les modèles du système solaire existant à son époque.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 16

66585 - MANIPULER L'IA POUR L'ENSEIGNEMENT

Nombre d'abonnés : 125

Les outils et techniques exploitant l'Intelligence Artificielle (IA) semblent destinés à prendre une place de plus en plus importante dans notre société, au fur et à mesure où les programmes informatiques deviennent capables d'accomplir des tâches toujours plus complexes et diverses. Cette évolution est susceptible d'avoir des répercussions importantes en particulier dans le domaine pédagogique. La formation a un double objectif : - assurer une actualisation des connaissances sur les concepts et techniques de l'IA, en lien avec les programmes. - encourager une réflexion quant aux possibilités et les limites de l'IA en tant qu'outil pédagogique, dans les recherches scientifiques ainsi que pour les enjeux de société. L'accent sera porté sur la manipulation de modèles simplifiés d'IA et l'exploitation en classe.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

66700 - Mesures nomades : laboratoire tout terrain

Nombre d'abonnés : 37

Cette action propose de découvrir et mettre en oeuvre en situation d'investigation toutes les fonctionnalités de cette application : mise en place de protocole, prise de mesures à l'aide des multiples capteurs accessibles (microphone, accéléromètre, GPS, Luxmètre, Colorimètre etc…), représentations graphiques, élaboration de compte-rendu, outil de partage.

Modalité : À distance

Durée : 5 heures

Places : 16

66587 - A LA DECOUVERTE DE L'IA

Nombre d'abonnés : 131

Découvrir et comprendre le fonctionnement de l'intelligence artificielle (IA). Ensemble de concepts et de techniques, l'IA a révolutionné beaucoup de domaines de notre vie quotidienne et professionnelle. Supposée simuler à terme l'intelligence humaine, elle est l'objet de nombreux espoirs, mais aussi d'interrogations aussi bien sur ses réelles possibilités qu'en termes de morale et d'éthique pour l'évolution de notre société. Cette formation se propose de découvrir les différents concepts de l'IA, de s'interroger sur ses effets et ses éventuelles limites dans notre vie quotidienne, mais aussi de réfléchir à son impact et à son utilisation dans le domaine de l'enseignement. L'accent sera mis sur les enjeux sociétaux qui découlent de cette utilisation.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 18

66588 - ABORDER LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Nombre d'abonnés : 67

Comprendre les mécanismes du changement climatique au travers d'une activité participative. L'accent sera mis sur les enjeux sociétaux qui en découlent et sur la dimension émotionnelle liée.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 16

66589 - DIFFERENCE FILLES ET GARCONS VIA LA NEUROBIOLOGIE

Nombre d'abonnés : 102

En s'appuyant sur les connaissances actuelles des neurosciences et sur les analyses des sciences sociales, cette journée sera l'occasion de nous interroger sur les différences filles-garçons dans l'orientation scolaire. Des différences neurophysiologiques aux processus de différenciation à l'oeuvre dans les pratiques éducatives (et plus largement dans la société), comment se construisent les choix d'orientation scolaire des filles et des garçons ?

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 16

PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT ET DISCIPLINES - 2A

66230 - OBJETS CONNECTÉS AU CYCLE 4

Nombre d'abonnés : 81

Dans le cadre de la réforme des programmes de technologie au cycle 4, cette formation permettra aux stagiaires de s'approprier une séquence pédagogique en lien avec les objets connectés.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

66231 - RÉPARABILITÉ D'UN OBJET OU SYSTÈME TECHNIQUE

Nombre d'abonnés : 82

Création d'une séquence pédagogique autour de la réparation des objets ou systèmes techniques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

66232 - LA PENSÉE INFORMATIQUE : DE LA DONNÉE AU PROGRAMME

Nombre d'abonnés : 59

Construction des compétences liées au développement de la pensée informatique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

66233 - ÉVALUATION ET DIFFÉRENCIATION EN TECHNOLOGIE

Nombre d'abonnés : 57

Construire des outils pour évaluer et différencier son enseignement en Technologie au collège

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

66333 - ENSEIGNER EN NSI.

Nombre d'abonnés : 9

Apports théoriques. Création de séquences pour les classes de NSI.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

PROJETS D'ORIENTATION ET PARCOURS SCOLAIRE - 2E

65804 - SCIENCES DE L'ALIMENTATION ET PARCOURS ASSOCIÉS

Nombre d'abonnés : 32

Conférences, capsules vidéo et présentations sur différents aspects des sciences de l'alimentation (par exemple stabilisation des aliments, structure des nutriments, qualité nutritionnelle, etc.), sur les parcours de formation et les carrières dans ce secteur. Ateliers à caractère expérimental (par exemple analyse d'aliments, fabrication de yaourts, conception de nutriscore, etc.).

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 25

65804 - SCIENCES DE L'ALIMENTATION ET PARCOURS ASSOCIÉS

Nombre d'abonnés : 32

Conférences, capsules vidéo et présentations sur différents aspects des sciences de l'alimentation (par exemple stabilisation des aliments, structure des nutriments, qualité nutritionnelle, etc.), sur les parcours de formation et les carrières dans ce secteur. Ateliers à caractère expérimental (par exemple analyse d'aliments, fabrication de yaourts, conception de nutriscore, etc.).

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 25

Mise à jour : juillet 2024