Les élèves créateurs d'entreprise en finale pour cette édition 2020-2021

Les 19 équipes du concours « Une entreprise dans votre lycée » étaient réunies ce mercredi 26 mai 2021 en visioconférence pour la dernière étape d’une année de travail sur leur projet de création d’entreprise. Tout au long de la journée, elles ont su montrer leur enthousiasme et leur implication pour défendre leur projet devant un jury composé de professionnels de l’entreprise, de l’éducation et de partenaires du concours.

Un format inédit

Pour s’adapter au contexte sanitaire, ce moment de clôture initialement programmé en présentiel a dû être organisé à distance. Une contrainte non négligeable mais grâce à l’implication de tous : établissements, équipes pédagogiques, élèves, partenaires et membres du jury, le travail d’une année a pu être valorisé et mené jusqu’à la fin.
Les équipes ont ainsi présenté leur projet d’entreprise et échangé avec plusieurs jurys. Motivées et investies, elles ont expliqué les différentes étapes suivies : étude de marche, organisation de leur mini-entreprise, choix des circuits de distribution, marketing et communication, définition du statut de l’entreprise pour aboutir à leur Business Model Canvas, sans oublier de se situer dans une dynamique de développement durable.

Innovation, travail en équipe et capacité d’adaptation salués par le jury

Cette année encore, les jeunes créateurs ont su relever le défi proposé par l’académie de Rennes en partenariat avec la Région Bretagne, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bretagne, le MEDEF Bretagne, l’Ordre des experts comptables de Bretagne, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la forêt et le Pôle Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE).

Le jury a reconnu à l’unanimité la qualité des projets et l’engagement des élèves d’autant plus que l’année a été perturbée par le contexte sanitaire. Innovation, adaptabilité, travail collectif, persévérance et capacité à s’entourer sont les points forts retenus par le jury pour cette édition 2021.

Le palmarès 2019-2020

• 1er prix – Trouve ta ferme bio - Lycée F. Le Dantec de Lannion
  • 2ème prix – Almas’Co - Lycée F. Le Dantec de Lannion
  • 3ème prix – Votre crèche éco-permanente - Lycée St Magloire de Dol de Bretagne
  • Prix coup de cœur du jury - Rotabench - Lycée le Likès de Quimper
  • Prix coup de cœur -  Ecopoil - Lycée J. Bossuet de Lannion

Nouveauté cette année :

• Prix du défi créatif – Recycl’up Storage - Lycée Jeanne d’Arc de Rennes
  • Prix spécial de la persévérance – Annabelle Goxe - Renew fashion – Lycée J. Guéhenno de Fougères

Bravo à toutes les équipes pour le travail accompli et leur investissement sans faille jusqu’à la finale.
Merci à tous les membres du jury et à l’ensemble des partenaires pour leur implication et leur disponibilité.
Merci également à l’atelier Canopé pour son accompagnement lors de cette finale à distance
Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle saison.

Mise à jour : mai 2021