Finale du concours général des métiers de la maintenance des véhicules

Le lycée Jean Jaurès de Rennes a organisé pour la seconde année la finale du concours général des métiers de la maintenance des véhicules les 19 et 20 mai 2021. L'édition 2020 avait été annulée en raison du COVID 19

Le concours général des métiers permet de distinguer les meilleurs élèves ou apprentis préparant un baccalauréat professionnel et de valoriser leurs travaux. Il évalue les compétences des candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais dans le cadre d'épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat.

La première partie de ce concours s'est déroulée le mardi 9 mars 2021 dans les différentes Académies.
Une épreuve écrite de 6 heures a permis de sélectionner les 8 finalistes.

Ces 8 jeunes se sont retrouvés au lycée Jean Jaurès à Rennes
5 épreuves pratiques étaient au programme de ces deux journées

• 1 épreuve de 03h00 - Intervention mécanique
  • 1 épreuve de 03h00 - Diagnostic panne électronique
  • 1 épreuve de 03h00 - Réglage mécanique
  • 1 épreuve de 02h00 - Intervention maintenance chrono
  • 1 épreuve de 01h00 - Préparation et organisation d’une intervention

Le jury était composé d'enseignants et de professionnels représentant les branches de la maintenance automobile, du transport routier et du motocycle.

A l’issue de ces 12 heures d'épreuves, une cérémonie de clôture a été organisée en présence des représentants de l’Éducation Nationale et des partenaires de cet évènement (Peugeot, Volvo Truck, Renault Truck, Yamaha, PSA ...).

Une visite des ateliers de l’entreprise KEOLIS gestionnaire du métro de Rennes Métropole a été organisée le vendredi 21 mai pour les membres du jury et les candidats.

Rendez-vous pour l’édition 2022