Formation « Mention régionale création d'entreprise » Retour sur l'année scolaire 2020-2021

La « Mention Régionale Création d’Entreprise » est une formation complémentaire proposée aux lycéens et étudiants des établissements scolaires de la région académique Bretagne.

La « Mention Régionale Création d’Entreprise » est une formation complémentaire proposée aux lycéens et étudiants des établissements scolaires de la région académique Bretagne afin de leur permettre d’expérimenter un parcours de création ou de reprise d’entreprise. Elle s’adresse aux élèves de terminale (générale, technologique ou professionnelle) ainsi qu’aux étudiants de BTS, mention complémentaire, FCIL ou DNMADE.

Dans le cadre de ce dispositif, les jeunes se familiarisent avec les étapes et les exigences de la création d’entreprise, formalisent les éléments de leur projet et développent leurs connaissances sur le fonctionnement de l’entreprise et de son environnement.
Cette formation est co-animée par des professeurs et des intervenants du monde professionnel au cours de 12 séances d’une demi-journée, chacune organisée le samedi matin ou le mercredi après-midi. Elle se déroule sur 4 sites : Carhaix, Rennes, Saint-Brieuc et Vannes. Quinze places maximum sont disponibles par site de formation.
A l’issue de la formation, les élèves élaborent un dossier écrit et présentent leur travail lors d’une soutenance devant un jury qui évalue leur projet de création d’entreprise.

Une attestation individuelle de participation et une attestation de réalisation de projet valorisant les différentes compétences développées sont délivrées à chaque jeune ayant suivi la totalité de ce cursus.
Outre le parcours et les enjeux de la création ou de la reprise d’entreprise, les jeunes développent leur sens de l’initiative, l’autonomie, la connaissance du monde économique et les techniques de valorisation d’un projet.

Qualité et variété des projets, implication et persévérance des candidats reconnues pour cette édition 2021
Cette année, malgré le contexte sanitaire, 49 élèves sont allés jusqu’au bout et ont obtenu la « Mention régionale création d’entreprise ». Ils ont su s’adapter et faire preuve de persévérance pour gérer les changements de calendrier et d’organisation. Parmi les lauréats, 29 ont obtenu les « encouragements » ou les « félicitations » du jury.

Des exemples de projets :

• Création et vente de vêtements équitables - Rennes
  • Construction de maisons et mini maisons fabriquées à partir de conteneurs maritimes – Carhaix
  • Ferme pédagogique – St Brieuc
  • Marketplace pour créateur de streetwear - Vannes
  • Agence évènements culturels écoresponsables – Renne
  • Soutien-gorge pour femmes ayant subi une ablation – Vannes
  • Création de vente de skateboard – Carhaix
  •  Atelier boutique de loisirs créatifs – Saint Brieuc

Bravo à l’ensemble des lycéens et étudiants.
Merci aux enseignants coordonnateurs et aux professionnels du monde de l’entreprise pour leur implication durant l’année et leur disponibilité pendant les soutenances.

En savoir plus sur la formation MRCE

Mise à jour : avril 2022