Le Trinôme académique participe à la journée nationale dédiée aux blessés de l’armée de Terre

Crédits - © Armée de Terre

En 2017, le Chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Jean-Pierre Bosser a souhaité organiser annuellement une journée nationale dédiée aux blessés de l’armée de Terre (JNBAT). 

Depuis maintenant 6 éditions, l’armée de Terre met à l’honneur ses blessés et celles et ceux qui œuvrent à l’amélioration de leur quotidien. La JNBAT témoigne aux blessés, touchés dans leur chair ou leur esprit, et à leur famille leur reconnaissance pour les sacrifices consentis.

Cette journée s’inscrit dans la démarche globale de l’armée de Terre en soutien aux blessés. Elle se déroule lors d’une date symbolique : la date anniversaire de la bataille de Solferino (24 juin 1859), à l’issue de laquelle Henri Dunant, futur fondateur de la Croix-Rouge, organisa les premiers secours pour les milliers de blessés restés sur le champ de bataille.

Devenue l’opération Avec Nos Blessés en 2022, ANB est une opération de l’armée de Terre dont le thème est cette année « solidarité avec les armées. Ce changement de nom ne bloque plus l’événement sur une seule journée et permet de mettre en valeur toutes les opérations avec nos blessés.

Dans ce cadre, la Zone de Défense Ouest a organisé le 14 juin dernier une séance de sauts en tandem sur le Mont Saint-Michel à laquelle les représentants du trinôme académique de Rennes ont été conviés. Cette action illustre le partenariat qui unit l’Éducation nationale et les armées pour faire vivre le lien Armée-Nation et la reconnaissance qu’elle doit aux blessés ainsi qu’à leur famille pour leur engagement.

https://www.defense.gouv.fr/nos-blesses

https://www.facebook.com/DefenseOuest

 

Mise à jour : juin 2022