Le Trinôme académique et ses missions

“La mission de l’Éducation nationale est, d’assurer sous la conduite des maîtres et des professeurs, une éducation globale visant à former des futurs citoyens responsables ."

Temps de lecture 2 minutes

Le Trinôme académique

L’esprit de défense étant inséparable de la formation civique du citoyen, il a été créé en 1987, en application du protocole Éducation nationale-défense de 1982, une organisation originale décentralisée au niveau des académies. Placé sous l’autorité du Recteur, le Trinôme académique regroupe un représentant du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, du Ministère des Armées et de l’Union des associations d’auditeurs de l’Institut des Hautes Études de la Défense nationale ( IHEDN ). Ils agissent en partenariat privilégié avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Cette organisation a été confirmée par les protocoles successifs de 1989, de 1995, de 2007 et par le nouveau protocole le 20 mai 2016 « protocole interministériel développant les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale » qui associe le Ministère de l’Agriculture, et s’étend davantage à l’enseignement primaire, à l’enseignement supérieur ainsi qu’au secteur de la recherche.

Le Trinôme académique a pour principale mission de :

• Développer des actions de formation de la communauté éducative à l’enseignement de défense ;
  • Conduire des actions de sensibilisation des jeunes à la défense sous tous les aspects ;
  • Favoriser les initiatives dans l'enseignement de la culture de défense et de sécurité, notamment en accompagnant les demandes de subvention pour ces projets et en les valorisant.

L’action du Trinôme académique implique de nombreux partenariats entre l’Éducation nationale, les Armées, l’enseignement agricole, le monde associatif, mais aussi avec l’ensemble des acteurs publics (collectivités territoriales, gendarmerie, police, SDIS ,…).

Le Trinôme dans l'académie de Rennes

Placé sous l’autorité du Recteur, représenté par deux inspecteurs, le trinôme académique de l’académie de Rennes regroupe un représentant de l’autorité militaire territoriale (Officier général commandant la Zone de Défense Ouest) et les présidents des deux associations régionales de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale ( IHEDN ) : AR5 et AR6.

Dans l’académie, le choix du Recteur a été de développer un maillage territorial per­mettant aux enseignants et aux chefs d’établissement de trouver un interlocuteur au plus près de leurs demandes :

• au niveau du rectorat : deux inspecteurs en charge du dossier en lien avec les autorités de la zone de défense Ouest ;
  • au niveau départemental : un référent du Trinôme auprès de l’ IA-DASEN en lien avec le délégué militaire départemental (DMD) et les représentants des associations de l’ IHEDN ;
  • au niveau des Bassins d’Éducation et de Formation ( BEF ) : un ou plusieurs chef(s) d’établissement plus particulièrement chargé(s) du lien avec le Trinôme, parfois accompagné(s) d’un enseignant.

Les acteurs de l’Éducation à la Défense dans l’académie de Rennes

Éducation nationale

Référents académiques :

Référents départementaux :

• Côtes d'Armor : Frédérick LEROUX, Principal du collège Charles Le Goffic, 10 boulevard d'Armor, 22 300 Lannion, T 02 96 37 44 64, Frederick.Leroux@ac-rennes.fr

• Finistère : Cécile MARTEL, IEN-IO , 1, Bd du Finistère CS 45033 29 558 Quimper Cedex 9, T 02 98 98 98 17, ce.iio29@ac-rennes.fr

• Ille-et-Vilaine : Philippe LE ROLLE, Proviseur du lycée Victor et Hélène Basch, 35083 Rennes, T 02 99 54 44 43, Philippe.Le-Rolle@ac-rennes.fr

• Morbihan : Dolène CLERVILLE, IEN-IO , 3 allée du Général Le Troadec, CS 72506, Vannes Cedex, T 02 97 01 86 62, ce.iio56@ac-rennes.fr

Zone de Défense et de sécurité ouest

• Général Guillaume COUETOUX, adjoint à l'Officier général de la zone de défense et de sécurité ouest
  • Lieutenant-Colonel Hervé DUNOYER, cellule « Rayonnement – Relations Extérieures », référent « trinôme académique », « monde économique » auprès du général adjoint à l’OGZDS Ouest

Délégués militaires départementaux (DMD) :

Institut des hautes études de la Défense nationale (IHEDN)

Deux associations régionales : AR5 (Bretagne occidentale) et AR6 (Haute Bretagne).

Les six principes de l’enseignement de la défense

• L’enseignement de la défense est conçu comme une éducation à la citoyenneté contemporaine en lien notamment avec l’Enseignement Moral et Civique. Il suppose donc l’acquisition de connaissances et le recours au débat ;
  • Il est ancré dans le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture et les programmes scolaires ;
  • Tous les champs disciplinaires sont concernés ;
  • Les actions du Trinôme sont un champ privilégié pour l’innovation pédagogique ;
  • Les actions menées le sont en cohérence avec le projet académique ;
  • Elles mettent en œuvre des partenariats avec des acteurs divers.

Dans l'académie de Rennes, le choix de cinq axes

• Engagement et citoyenneté : construire et faire vivre les valeurs de la République dans et au dehors de l’école ;
  • Mémoire et Histoire : approche historique de la notion de citoyenneté, travail de mémoire ;
  • Géopolitique ;
  • Contribution à l’orientation des élèves par la découverte de métiers dans un cadre professionnel spécifique ;
  • Cyber et Éducation aux médias et au numérique.

L’esprit de l’enseignement de défense suppose de réfléchir à la manière dont un projet peut concerner ces cinq domaines en sortant de l’action isolée et en s’inscrivant par des démarches innovantes au cœur des projets d’établissement et de classe.

Mise à jour : mars 2024