L’éducation à la défense à l’Inspé

Retour sur la formation des 30 mars et 5 avril à l'Inspé

Dans le cadre du trinôme académique de Rennes, une action de formation s'est tenue les jeudi 30 mars et mercredi 5 avril après-midi à l'Inspé, sur le site de Rennes, devant des professeurs et CPE stagiaires.

Au cours d’une première demi-journée, Christian Lippold, référent trinôme académique de Rennes a présenté l’enseignement de défense et l’éducation à la défense, puis le lieutenant-colonel Pasquet, DMD d’Ille-et-Vilaine a fait un état des lieux de la défense et des enjeux actuels. L’après-midi a aussi été l’occasion pour Gabriel Breit, président de l’Association régionale IHEDN 6 et le lieutenant- colonel Dunoyer, de l’EMZD de Rennes, de répondre aux questions et de présenter des ressources pour parler des questions de défense et de sécurité.

La seconde demi-journée a permis d’inscrire l’enseignement et l’éducation à la défense dans le cadre des parcours éducatifs, de présenter le "plan ambition armées jeunesse", et pour l'ESNJ OUEST de présenter aux les plateaux jeux "Décision défense" et "explique moi une cérémonie", supports interactifs pour aborder avec les élèves du premier degré, de collège ou de lycée les questions de défense et de citoyenneté.

Ce module de formation, qui s'est tenu sur le site de Rennes, est une première et est appelé à être reconduit annuellement sur tous les sites Inspé de Bretagne, dans le cadre de la généralisation de la formation à l'enseignement de défense.