Exposition de sérigraphies, fruit d'une "Cordée de la réussite"

Dans le cadre des Cordées de la réussite, un partenariat a été conclu entre le collège des Fontaines de La-Guerche-de-Bretagne et l’École européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB).

Les élèves d'un classe de 4e du collège ont ainsi découvert la sérigraphie lors d’ateliers proposés par Mme Julie Giraud, professeur à l’EESAB. Cette découverte de l’école rennaise s’est effectuée le 22 novembre 2022 où les collégiens pris en charge par les étudiants, ont pu découvrir la variété des formations proposées dans les bâtiments historiques.

Un premier atelier a ensuite eu lieu au collège en janvier 2023 : Julie Giraud est venue au collège présenter aux élèves les gestes fondamentaux de la technique de la sérigraphie (impression d’un visuel et création d’une image par les élèves).

Un second atelier à l’EESAB en avril dernier, a ensuite permis aux élèves d’imprimer leurs créations graphiques sur papier.

Enfin, début mai Julie Giraud est revenue au collège afin d’initier les élèves à la mise en valeur de leur œuvres en préparant avec eux l’accrochage de celles-ci en prenant notamment en compte les contraintes imposées par le lieu de l’exposition.

La collaboration avec l’EESAB se poursuit l’an prochain avec de nouvelles découvertes et défis pour les élèves permettant ainsi d’enrichir leurs parcours avenir et artistique et culturel.

Mise à jour : juin 2023