Retour sur la 5ème édition du quart d'heure de lecture

Le recteur a participé à ce moment de lecture à Bégard, au collège François Clech, rejoignant ainsi personnels et élèves dans ce temps de lecture silencieuse.

Vendredi 17 novembre à 13h51, les élèves, étudiants, personnels, ainsi que les partenaires de l'académie, étaient invités à se plonger dans un livre durant 15 minutes, pour un moment de lecture personnelle.

Le 17 novembre à 13h51, l'académie de Rennes s’est arrêtée pendant un quart d'heure pour se plonger dans une lecture personnelle. Les élèves, étudiants, personnels, ainsi que les partenaires étaient invités à partager 15 minutes de lecture.  Ce quart d'heure symbolise l'engagement commun en faveur de la lecture, priorité portée par le recteur Emmanuel Ethis.

La participation a été au rendez-vous pour cette 5ème édition avec plus de 60 000 lecteurs !

Lecture en coeur au lycée Maupertuis
Lecture au Lycée Maupertuis (Saint-Malo, Ille-et-Vilaine)

Des lecteurs dans toute la Bretagne

Retrouvez les écoles et établissements scolaires qui ont participé à ce quart d'heure de lecture dans le Finistère, les Côtes-d'Armor, le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine, en cliquant sur les marqueurs.

Encourager la lecture personnelle

Inciter les élèves à lire, à l'école et en dehors de l'école, fait partie des missions de l'institution scolaire. En plus de la lecture des œuvres et des documents étudiés en classe,il s'agit également d'inciter à la lecture personnelle d'ouvrages librement choisis par l'élève.

La directrice académique du service de l'éducation nationale, Mme Esnault, était à l'école Kerjestin de Quimper
Vendredi 17 novembre 2023 à 13h51, école Kerjestin (Quimper, Finistère)

Une pratique régulière de la lecture

Afin de donner à chacun le temps de lire pour lui-même, les écoles élémentaires, les collèges et les lycées sont encouragés à organiser des temps banalisés de lecture du type « quart d'heure de lecture ». Il s'agit de prévoir un temps quotidien, partagé collectivement, de lecture personnelle : 15 minutes environ sont consacrées à une pause lecture.

Un livre librement choisi

Laisser la liberté de choisir son livre facilite son appropriation et désacralise la relation à l’objet livre. Roman, documentaire, bande dessinée, l’élève peut se laisser guider par son envie de découvrir – dans le respect des lois de la République.

Il s’agit donc de faciliter l’accès aux livres, par la découverte de la bibliothèque de l’école, du CDI, et d’envisager un partenariat avec le réseau de lecture publique de proximité – médiathèque, bibliothèque municipale, départementale, etc.

Le silence, propice à la lecture

Ce temps de pause collectif en silence, outre ses vertus d’apaisement du climat scolaire, favorise la concentration des élèves et une immersion dans la lecture. Le quart d’heure achevé, l’univers de l’auteur continuera d’accompagner l’élève jusqu’à la prochaine séance.

Mise à jour : novembre 2023