Ecran Noir - le jeu de rôle

Lancé à l'occasion de la Semaine de la Presse et des médias à l'école 2022, Ecran Noir est un jeu de rôle qui propose aux élèves de collège et lycée d'entrer dans la peau d'un journaliste d'investigation.

Ils auront pour mission de vérifier les allégations d'un élu avançant que l'industrie des smartphones est responsable de la mort de centaines de personnes chaque année. Mais le parcours sera semé d'embûches...

Principes du jeu

Ecran Noir est un jeu de rôle.

L’objectif du jeu est de mener une enquête journalistique, par équipes, pour aboutir à l’écriture d’un court article de presse.

A tour de rôle, un membre de l’équipe se rend auprès du Maître du jeu (le professeur), qui joue le rôle des personnages du jeu, guidant et délivrant des informations aux reporters.

Le Maître du jeu s’appuie sur les « cartes interlocuteurs » pour jouer les personnages. Il décide des évènements qui peuvent survenir (enlèvement…) et peut confisquer la carte de presse si la déontologie est enfreinte (ce qui limite l’accès des joueurs à certaines informations).

Après chaque échange avec le Maître du jeu, le reporter rejoint son équipe pour partager les informations recueillies, et prendre une décision pour le tour suivant (engager une dépense pour se rendre en un lieu utile, engager un expert, interroger un témoin…).

Une fois l’enquête terminée (lorsque les informations nécessaires ont été récoltées), l’équipe rédige son article sur la fiche élève.

Télécharger le jeu

Nous remercions Aymeric Cueff, professeur de Lettres au collège François Lorant de Moncontour, pour la conception de ce jeu. Nous remercions ses collègues Géraldine Ozenne et Mélanie Grain pour leur apport précieux.

Missing élément de média.

Mise à jour : mars 2022