L’École Académique de la Formation Continue

La création de l’école académique de formation continue (EAFC) répond à l’engagement #12 du Grenelle de l’Éducation « Faciliter l'accès à une formation continue davantage diplômante » pour tous les personnels.

La formation professionnelle des personnels représente un élément déterminant pour le succès d'une politique d'évolution du système éducatif. Elle est également une réponse aux questions et aux situations que connaissent les personnels dans l'exercice quotidien de leur pratique professionnelle.

La pratique professionnelle doit être nourrie, par l'appropriation de nouveaux savoirs ou pratiques, par l'actualisation de compétences, par des échanges réguliers avec les collègues et les acteurs de la communauté éducative.

La formation continue avec l’EAFC

Le 26 mai 2021, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a annoncé 12 engagements à l’issue du Grenelle de l’éducation, structurés en trois axes de changement : personnalisation, esprit d’équipe, amélioration du service public de l’éducation nationale.

La formation fait l’objet d’un engagement à part entière et constitue un levier fondamental d’accompagnement de proximité de l’ensemble des personnels.

Cela concrétise les efforts déjà engagés pour rénover la formation continue de tous les personnels, dans le cadre plus général des principes et orientations pour la formation tout au long de la vie de tous les agents de la fonction publique et du nouveau schéma directeur de la formation professionnelle de tous les agents de l’État.

C’est dans ce contexte que prennent place les écoles académiques de la formation continue portées par la direction générale de l’enseignement scolaire et par la direction générale des ressources humaines.

L’école académique de la formation continue a pour objectif de permettre à tous les personnels de s’inscrire dans une démarche de développement professionnel et de bénéficier de parcours de formation au plus près de leurs besoins. Elle vise à la construction d’une culture professionnelle commune.

La formation continue cherche à répondre aux enjeux collectifs d’accompagnement des personnels en offrant plus de lisibilité, de cohérence, de créativité et d’innovation. Elle vise par ailleurs à développer le caractère qualifiant des formations en lien avec les établissements d’enseignement supérieur, l’INSPÉ et les instituts de formation continue.

Au-delà des formations individuelles, l’école académique de la formation continue proposera des formations répondant aux besoins des collectifs de travail et au projet de notre académie.

Qui est concerné ?

Tous les personnels sont concernés par l'École académique de formation continue : professeurs (1er et 2d degrés, néo-titulaires, contractuels) et autres personnels d’Éducation (CPE, AED, AESH), personnels d’encadrement, personnels administratifs, techniques, social et de santé, personnels de la Jeunesse et des Sports.

Se faire accompagner

Notre École académique de formation continue a vocation à accompagner le développement professionnel individuel des personnels avec un suivi plus régulier tout au long de la carrière et à proposer une aide à la construction d’un parcours de formation adapté. Ainsi, les inspecteurs, les chefs d’établissement et directeurs d’école vous accompagnent dans les demandes de formation avec, en parallèle et en soutien, les conseillers RH de proximité pour toute l’information, le conseil, l’orientation et l’analyse nécessaires à la construction de votre parcours professionnel.

Les cycles de formation

Quel est votre profil ?

Cycle IATSS, AESH et engagés volontaires service civique

Cycle enseignants, personnels d'éducation et PsyEN - 2d degré