Commission académique d'accès à l'enseignement supérieur - CAAES

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La CAAES vise à accompagner les candidats qui n’ont reçu aucune proposition d’admission dans le cadre de la procédure nationale Parcoursup. Son rôle est d’apporter des solutions d’inscription dans l’enseignement supérieur sur les places restées vacantes.

La commission garantit également aux candidats qui justifient d’une situation exceptionnelle, de pouvoir solliciter le réexamen de leur candidature en vue d’une inscription dans un établissement situé dans une zone géographique déterminée.

Qui siège à la commission et comment fonctionne-t-elle ? 

La commission est composée de représentants du service académique d’information et d’orientation, des corps d’inspection, des Centre d’Information et d’Orientation, des universités, de l’enseignement public et privé de l’éducation nationale, des autres ministères dispensant des formations présentes sur parcoursup. 
En ce qui concerne l’étude des demandes de re-examen, la commission s’adjoint de l’équipe pluri-disciplinaire handicap et troubles de la santé invalidant, des représentants de la direction régionale de la jeunesse et de la cohésion sociale au titre des sportifs de haut niveau ainsi que d’autres membres experts sollicités en tant que de besoin. 
A partir des résultats du bac, la commission se réunit régulièrement jusque la mi-septembre pour étudier les dossiers des candidats l’ayant saisie. Elle prend en compte le projet de  formation des candidats mais aussi leurs  acquis de formation, leurs compétences et  leurs préférences exprimées dans la rubrique "ma préférence" et tout élément utile précisé sur la plateforme Parcoursup  pendant la phase de formulation des vœux.

Qui peut être accompagné et comment ?

Après les résultats du baccalauréat et si le candidat n’a pas reçu de proposition d’admission et participe à la phase complémentaire, il pourra demander l’accompagnement individualisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de son académie qui lui fera une  proposition la plus adaptée à son projet.

Les candidats éligibles recevront  un mail et une notification sur Parcoursup ainsi qu’un message sur leur dossier les informant de la  possibilité de saisir la commission.
Ils devront confirmer leur souhait d’être accompagnés via la plateforme Parcoursup dans une rubrique de leur dossier nommée "CAES".

Qui peut solliciter le droit au réexamen de sa candidature ?

Les candidats présentant des circonstances exceptionnelles au regard de leur situation personnelle (état de santé, situation de handicap, sportif de haut niveau, ayant une famille à charge) pourront saisir le rectorat à partir du 19 mai 2020.
Ce droit doit être activé par le candidat via la rubrique "Contact" en choisissant l’onglet "CAES".

Vos contacts

  • Dans votre dossier Parcoursup sur la rubrique "contact" .
  • Un numéro de téléphone gratuit : 0800 400 070