Continuité enseignement secondaire / enseignement supérieur

continuité études

L’académie de Rennes se fixe comme objectif de conforter l’ambition scolaire des élèves pour des parcours construits vers l’enseignement supérieur.

En effet, il est essentiel d’accompagner l’insertion des élèves dans un monde professionnel complexe et en mouvement en s’appuyant sur une dynamique générale de continuum du lycée vers l’université, les IUT, les grandes écoles, les lycées proposant des BTS... Ce travail est porté collectivement et quotidiennement par l’ensemble des professionnels de l’éducation mobilisés pour la réussite des élèves dans l’enseignement supérieur.
Afin d’encourager la mobilité sociale et géographique sur Parcoursup, la loi du 8 mars 2018 relative à l’orientation et la réussite des étudiants prévoit également la définition de différents taux au niveau académique.

Admission de droit en BTS

Les bacheliers professionnels et technologiques lauréats d’une mention Bien ou Très bien au baccalauréat peuvent être admis de droit en 1re année de BTS.

Conditions :

• être scolarisé dans l’académie de Rennes et avoir obtenu le bac à la session 2023,
  • avoir formulé au moins un vœu en BTS dans l’académie de Rennes sur la plateforme Parcoursup dans des spécialités en rapport avec le champ professionnel du bac préparé,
  • n’avoir eu aucune proposition d’admission sur ces BTS lors de la phase principale d'admission.

Les lauréats remplissant ces conditions doivent adresser une demande via la messagerie contact de leur dossier Parcoursup..

Texte de référence : article D612-31 du Code de l'éducation

Admission de droit en IUT

L’admission en IUT est de droit pour les seuls bacheliers technologiques.

Texte de référence : article D612-32 du Code de l'éducation

Expérimentation académique concernant l'accès des bacheliers professionnels en STS

Depuis la rentrée 2017, la possibilité est ouverte pour tous les élèves de terminale professionnelle de l’académie de Rennes qui font une demande de poursuite d’étude dans une STS de l’académie et qui bénéficient pour cela d’un avis favorable du conseil de classe du 1er semestre (ou du 2ème trimestre), d’obtenir, de droit et dans la limite d’un nombre de places réservées, une place en STS (1).

Toutes les STS de la région académique sont concernées, à l’exclusion des sections en apprentissage dès la première année et des spécialités relevant de l’enseignement maritime ou en convention avec la Marine ou l’armée de Terre, du fait de modalités de recrutement spécifiques.

Cette expérimentation est intégrée à la procédure Parcoursup. Pour être admis en STS, il est important de multiplier les vœux de spécialité et de cibler plusieurs établissements (hors apprentissage, 10 vœux vers des STS peuvent être formulés au maximum).

Le nombre de places réservé est limité, il est donc conseillé aux candidats qui sont en liste d’attente à l’issue de la phase d’admission de Parcoursup, de participer à la procédure complémentaire.

(1) L’expérimentation prévue par la loi n°2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et à la citoyenneté a été prolongée par l’article 37 de la loi n°2020-1674 du 24 décembre 2020.

Mise à jour : mai 2023