CNR Éducation #9 - Construire son environnement et en être fiers

Faisons un focus sur le projet déposé par le lycée Dupuy de Lôme de Brest dans le cadre du Conseil national de la refondation Éducation "Notre école, faisons-la ensemble ! ".

Dans le cadre du Conseil national de la refondation Éducation "Notre école, faisons-la ensemble", plus de 130 projets ont été déposés dans l'académie par des écoles ou établissements scolaires.

Chaque projet a vocation à nourrir le projet d’école ou d’établissement en enrichissant l’existant ou en créant un projet pédagogique qui s’y adosse. Il pourra être financé sur le fond de soutien doté de 500 millions d’euros sur le quinquennat.

Faisons un focus sur le projet déposé par le lycée Dupuy de Lôme de Brest (29) :

Le lycée Dupuy de Lôme de Brest profite des travaux programmés par la Région Bretagne sur les espaces extérieurs pour réfléchir aux différentes modalités de zonage et aménagement des espaces extérieurs (11 hectares). Plusieurs objectifs sont ressortis des travaux de concertation : répondre aux attentes des différents usagers en se projetant dans des besoins évolutifs, confier la fabrication aux lycéens du lycée professionnel afin de développer un sentiment d'appartenance, favoriser l'estime de soi (fierté de la réalisation aboutie) et offrir une image valorisante du lycée.

Le projet doit aussi permettre de :

• valoriser des filières qui souffrent d'une image souvent dégradée (secteur du Bâtiment) en optant pour des aménagements innovants ;
  • rendre visible des "chefs-d’œuvre" réalisés par les élèves ;
  • proposer des projets qui, par leur adhésion, contribuent à construire une pugnacité d’apprentissage ;
  • construire des espaces qui prennent en compte les besoins de publics féminins (secteur santé-social) comme masculins (surreprésentation dans le secteur du Bâtiment) en étant attentif à ne pas genrer par anticipation ces espaces (principe du zonage) ;
  • développer des espaces qui permettent la cohabitation des activités de repos, d'exercice physique, d’apaisement, de travail scolaire personnel en extérieur ;
  • construire une image visible d'un lycée dynamique, où il fait bon vivre, qui contribue à un sentiment de fierté pour les élèves ;
  • faciliter l'information des élèves par des espaces dédiés ;
  • faciliter l'accueil des extérieurs par une signalétique visible et aisée d'accès.

Mise à jour : mai 2023