CNR Éducation #8 - Les classes coopératives

Faisons un focus sur le projet déposé par le collège La grande Métairie de Ploufragan dans le cadre du Conseil national de la refondation Éducation "Notre école, faisons-la ensemble ! ".

Dans le cadre du Conseil national de la refondation Éducation "Notre école, faisons-la ensemble", plus de 130 projets ont été déposés dans l'académie par des écoles ou établissements scolaires.

Chaque projet a vocation à nourrir le projet d’école ou d’établissement en enrichissant l’existant ou en créant un projet pédagogique qui s’y adosse. Il pourra être financé sur le fond de soutien doté de 500 millions d’euros sur le quinquennat.

Faisons un focus sur le projet déposé par le collège La grande Métairie de Ploufragan (22) :

Le collège a mis en œuvre des classes coopératives pour tous les élèves entrant en sixième. Tous les professeurs principaux de sixième sont devenus les “référents” de l’expérimentation, afin de favoriser la mise en commun collective des initiatives de chacun et faire de la coopération entre adultes.

L’acquisition de compétences psychosociales est le maître mot de cette coopération au travers des actions et projets initiés par les élèves. Elles permettent de développer :

• Le sens du dialogue, de la négociation, du consensus, le travail en équipe, de la coopération entre élèves ;
  • Le respect des règles de vie collective, qu'il s'agisse du fonctionnement de la classe ou du règlement intérieur de l'établissement ;
  • Le sens de la responsabilité, individuelle et collective, en matière de sécurité, de santé, de sexualité ;
  • Le respect des autres, la civilité, le refus des stéréotypes et des discriminations ;
  • La confiance en ses capacités.

Mais aussi, pour les élèves :

• développer les compétences psycho-sociales de tous les élèves du niveau sixième ;
  • développer l'oralité de tous les élèves du niveau sixième ;

Et pour les adultes :

• développer la coopération entre adultes ;
  • favoriser de nouvelles pratiques professionnelles d'apprentissage et d'évaluation

Partenaires :

• Périscolaire