CNR ÉDUCATION #10 - Des espaces cloisonnés et flexibles pour le bien-être et la réussite des élèves

Faisons un focus sur le projet déposé par le lycée Jean Guéhenno de Fougères dans le cadre du Conseil national de la refondation Éducation "Notre école, faisons-la ensemble ! ".

Dans le cadre du Conseil national de la refondation Éducation "Notre école, faisons-la ensemble", plus de 130 projets ont été déposés dans l'académie par des écoles ou établissements scolaires.

Chaque projet a vocation à nourrir le projet d’école ou d’établissement en enrichissant l’existant ou en créant un projet pédagogique qui s’y adosse. Il pourra être financé sur le fond de soutien doté de 500 millions d’euros sur le quinquennat.

Focus sur le projet déposé par le lycée Jean Guéhenno de Fougères (35)

Au sein d’un espace central du lycée Jean Guéhenno de Fougères, dans lequel tous les élèves passent quotidiennement, l’objectif est de réaménager deux lieux, autour du concept d’espaces partagés et flexibles.

Il s’agira de faire coexister des espaces d’enseignement, de documentation et de vie scolaire, dans une logique d’ouverture et de partage des savoirs.

Une grande salle réaménagée en salle de créativité : créer un espace modulable, disponible sur réservation pour une classe ou un groupe et ouvert à tous le reste du temps. Il ne s’agit ni d’un espace de loisir de type foyer des élèves, car le volume sonore doit y rester raisonnable, ni d’une salle de permanence classique, dans la mesure où le cadre proposé est beaucoup plus souple.

Pour garantir ce cadre d’apprentissage autrement, la réflexion est également lancée sur les autres espaces de vie scolaire attenants. Il s’agira notamment de rénover l’espace central communément appelé « forum » afin que celui-ci devienne l’espace de loisir privilégié par les lycéens. Plusieurs espaces sont prévus dans cette salle de créativité : un coin lecture et détente accompagné d’une petite bibliothèque, un espace dédié au bien-être, pour proposer tant aux élèves qu’aux personnels diverses activités permettant l’amélioration du bien-être, avec appui de l’infirmière scolaire pour définir les outils appropriés, un espace de cocréation et de créativité, favorisant l’expression orale et l’émulation collective.

Une salle du CDI aménagée en classe flexible : cette classe serait réservable par les enseignants intéressés et pourrait être utilisée également par les élèves pour un travail autonome à d’autres moments. La situation de cette salle permettrait un travail collaboratif avec les documentalistes et conseillers d’orientation, mais également l’utilisation en autonomie de cet espace par les élèves lorsqu’elle ne serait pas réservée par les enseignants.

Les objectifs sont :

• Le bien-être de l’élève au centre des pratiques professionnelles ;
  • Éviter le décrochage scolaire et favoriser la réussite des élèves ;
  • Rapprocher les professionnels qui œuvrent à l’accompagnement des élèves et contribuent à leur réussite ;
  • Faire du lycée un établissement apprenant.

Mise à jour : janvier 2024