Marche Verte académique - Objectif 2 tonnes !

Aujourd’hui, chaque Français produit en moyenne 590 kg de déchets ménagers et assimilés par an. La quantité de déchets a doublé en 40 ans. Face à ce constat, la réduction des déchets est une démarche essentielle.

Coordonnée en France par l’ADEME, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, du 22 au 26 novembre 2021, est un temps fort de mobilisation au cours de l’année pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets. Cette année l'académie de Rennes y participe et organise à nouveau une grande Marche Verte académique.

En participant activement à cette dernière, les élèves mais aussi les étudiants et les personnels de l'académie de Rennes sont appelés à être des acteurs majeurs de la transition écologique, et les écoles et établissements des lieux exemplaires de la protection de l’environnement.

11 tonnes collectées !

Carte des participants au 03/12/2021 - 11h30 : (Marqueurs cliquables - 83% de remontées de masses collectées)

Les remontées sont closes.

03/12 - 11h00 -  83% de remontées des masses collectées...

11 137 kg par 18 320 participants (608g/participant). Bravo à tous !

Un nouveau défi : DEUX tonnes de déchets ramassés !

Cette année, l'académie relance le défi pour la seconde fois. Du 22 au 28 novembre 2021, dans le cadre d'une dynamique collective éco-citoyenne, tous les élèves, étudiants et les personnels de l'académie de Rennes sont invités à se mobiliser à nouveau pour une grande marche verte académique pour relever collectivement le défi : "deux tonnes de déchets ramassés".

Un marraine de renom

Emmanuelle Périé-Bardout, une actrice engagée pour la planète, sera le marraine de cette "marche verte".
Navigatrice et co-directrice des expéditions Under The Pole, elle a mené une série d'expéditions sous-marines pour parvenir à une meilleure compréhension des océans. Elle sera également pour la deuxième année consécutive la marraine des éco-délégués.

L'impact des déchets sur nos écosystèmes

Les élèves et leurs éco-délégués, véritables ambassadeurs des projets pédagogiques menés au sein des établissements scolaires, sont les premiers acteurs de la question écologique au sein des écoles et des établissements.

Aussi cette marche verte académique a pour ambition de sensibiliser les élèves, par l'action, à l'impact des déchets sur nos écosystèmes et constitue une opportunité pour réfléchir à la façon d'engager des actions durables en faveur de la biodiversité et pour lutter contre le réchauffement climatique.

Des ressources pédagogiques

Des ressources pédagogiques pour accompagner cette démarche seront proposées en amont de l'opération sur les pages du site Éducation au Développement Durable.
Cette mobilisation pourra se prolonger par l'engagement dans la démarche de labellisation E3D.

Comment participer ?

Pour participer à la "Marche Verte" académique et relever ainsi ce beau défi collectif, vous devez vous inscrire, déclarer votre point de collecte et à l'issue de l'opération renseigner le résultat de votre collecte.

Comment communiquer sur votre participation ?

Lors de vos publications sur les réseaux sociaux, pensez à tagguer l’académie de Rennes et à utiliser le hashtag #MarcheVerte2021

• Compte Instagram de l’académie : @acrennes
  • Compte Twitter de l’académie : @acrennes

Vous pouvez également nous transmettre vos photos ou vidéos par mail ou via un site de transfert (type Filesender) à communication@ac-rennes.fr.