Marche Verte académique - Ensemble, on s'engage

Du 18 au 26 novembre 2023, toute l'académie se mobilise dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets. Plus de 7 948 élèves ont déjà relevé le défi !

Aujourd’hui, chaque Français produit en moyenne 590 kg de déchets ménagers et assimilés par an. La quantité de déchets a doublé en 40 ans. Face à ce constat, la réduction des déchets est une démarche essentielle.

Coordonnée en France par l’Ademe, la semaine européenne de la réduction des déchets (novembre 2023) est un temps fort de mobilisation au cours de l’année pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets. Cette année, l'académie de Rennes y participe du 18 au 26 novembre 2023 et organise à nouveau une grande Marche Verte académique.

En participant activement à cette dernière, les élèves mais aussi les étudiants et les personnels de l'académie de Rennes sont appelés à être des acteurs majeurs de la transition écologique, et les écoles et établissements des lieux exemplaires de la protection de l’environnement.

Un nouveau défi : un maximum de personnes mobilisées

Cette année, l'académie relance le défi pour la quatrième fois. Du 18 au 26 novembre 2023, dans le cadre d'une dynamique collective éco-citoyenne, tous les élèves, étudiants et les personnels de l'académie de Rennes sont invités à se mobiliser à nouveau pour une grande marche verte académique pour relever collectivement le défi : un maximum de personnes mobilisées.

L'impact des déchets sur nos écosystèmes

Les élèves et leurs éco-délégués, véritables ambassadeurs des projets pédagogiques menés au sein des établissements scolaires, sont les premiers acteurs de la question écologique au sein des écoles et des établissements.

Aussi cette marche verte académique a pour ambition de sensibiliser les élèves, par l'action, à l'impact des déchets sur nos écosystèmes et constitue une opportunité pour réfléchir à la façon d'engager des actions durables en faveur de la biodiversité et pour lutter contre le réchauffement climatique.

Une démarche EDD

Des ressources académiques Éducation au Développement Durable sont proposées. Cette mobilisation pourra également se prolonger par l'engagement dans la démarche de labellisation E3D.

Votre participation

Aujourd'hui, 80 écoles et 66 établissements scolaires ont relevé le défi, avec 7 948 élèves au total !

Vous pouvez encore vous inscrire pour déclarer votre participation à la "Marche Verte" académique et relever ainsi ce défi collectif, vous pouvez vous inscrire et déclarer votre point de collecte. A l'issue de l'opération, vous serez invité(e) à renseigner le résultat de votre collecte de déchets. La cartographie permettra de recenser les actions et le nombre de participants.

Pour vous inscrire :

Votre communication

Lors de vos publications sur les réseaux sociaux, pensez à taguer l’académie de Rennes et à utiliser #MarcheVerte2023

• Compte Instagram de l’académie : @acrennes
  • Compte Twitter de l’académie : @acrennes

Vous pouvez également nous transmettre vos photos ou vidéos par mail ou via un service de transfert (Filesender) à communication@ac-rennes.fr.