31 mai 2023 : Forum éducation et recherche "arts et numérique"

Ce 31 mai, au Sew de Morlaix, s'est tenu le forum Éducation et Recherche "Arts et numérique". Conférences, tables rondes et ateliers se sont succédés agrémentés par une performance musicale unique.

Enseigner les arts par le numérique, s'initier aux arts numériques, appréhender le fait social numérique par les arts, la thématique "Arts et numérique" recouvre des enjeux pluriels. Le champ disciplinaire est vaste, des enseignements et options artistiques aux arts appliqués, et les approches sont transversales au sein de l'EAC (Éducation artistique et culturelle). Regards d'artistes et pratiques enseignantes se croisent. Quelles ressources numériques mobiliser pour favoriser les apprentissages et l'éveil d'une culture artistique ? Comment les arts éclairent-ils en retour les transformations du monde et concourent-ils à la culture numérique des élèves ?

Arts et numérique éducatifs questionnent les formes scolaires, repensées in situ et hors-les-murs. Ils interrogent les situations d'apprentissage, inspirantes, innovantes et adaptées. Ils mettent en réseau l'École et ses partenaires au sein d'une communauté éducative élargie, au cœur des territoires pour une culture accessible à tous. Créer, partager, communiquer, médiatiser, sensibiliser, les univers artistiques et numériques parlent la même langue pour aider nos élèves à mieux comprendre et investir le monde.