Forum TNE "Savoir-faire & faire savoir"

Le mercredi 14 mai se tenait le forum « Savoir Faire & Faire Savoir » aux Ateliers des Capucins à hashtagBrest (29), dans le cadre du dispositif Territoire numérique éducatif (TNE), organisé par la Région académique Bretagne, en partenariat avec le Département du Finistère.

Temps de lecture 1 minutes

Tables rondes, ateliers de découverte, débats et conférences, au programme


Entre tables rondes, ateliers de découverte, débats et conférences, plus de 150 participants ont pu s'interroger et échanger ensemble sur des thèmes comme la parentalité numérique, l'intelligence artificielle, l'accessibilité numérique et l'École inclusive, le développement de nouvelles formes scolaires, ou encore la sobriété numérique.
Cet événement était aussi l'occasion de mettre en avant des projets accompagnés par le TNE, à l'image de la création du podcast du collège des îles du Ponant à Brest et des slams poétiques du lycée des métiers de l'automobile à Pont-de-Buis-lès-Quimerch, du développement d'une résidence radio à l'école Jean Caër à hashtagBerrien (29) ou encore de la conception d'un court métrage à l'école primaire de hashtagCast (29).
La conférence introductive "IA et éducation", présentée par Axel Jean, chef de bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée à la Direction du numérique pour l'éducation (DNE), a également été particulièrement appréciée.

Toute la matinée, une soixantaine d'élèves ont eu accès à des ateliers de découverte, avec au programme : fresque des cybercitoyens, défi robotique, initiation au podcast ou encore démontage de matériel électronique.

Des ateliers dédiés aux professionnels

L'après-midi, des ateliers davantage dédiés aux professionnels se sont succédés : initiation à la plateforme académique Porte Plume, découverte du podcast à l'école, utilisation de l'IA dans la classe, mise en situation des robots TEDI ou encore présentation du kit pédagogique accessibilité !
En parallèle, des élèves du collège Jean-Marie Le Bris à Douarnenez proposaient une émission de radio, en direct même des Ateliers, en sollicitant chaque participant, exposant ou organisateur, qui acceptait de venir au micro livrer son ressenti sur l'événement.

La journée s'est clôturée avec le spectacle "Qui m'aime me suive", un solo hip-hop interprété par Amélie Jousseaume (compagnie Storyteller), interrogeant la construction identitaire et le rapport aux autres à l’ère des réseaux sociaux.

Une belle journée d'échanges, de partages et d'apprentissages !

Mise à jour : mai 2025