Une messagerie professionnelle pour quoi faire ?

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Votre messagerie professionnelle est indispensable

Pour garantir votre accès :

  • à de multiples services en ligne indispensables dans votre quotidien : vos démarches RH avec Colibris, vos besoins en autoformation avec M@gistère, le suivi de votre carrière et de votre situation professionnelle, votre intranet, etc.
  • à des ressources pédagogiques via les services numériques éducatifs : classe virtuelle, Eduscol, etc.

Pour être informé(e) de l’actualité de la politique éducative académique et nationale : courriels des services académiques ou du ministère, lettres d’information, etc.

Pour voter : L'accès à la messagerie est un prérequis de la connexion à l'espace électeur du portail des élections professionnelles.

Pour communiquer de façon sécurisée dans le cadre professionnel sans devoir utiliser sa messagerie personnelle privée.

Comment ça marche ?

  • La messagerie professionnelle est mise à disposition de tous les personnels : votre adresse est de type prenom.nom@ac-rennes.fr
  • Pour y accéder vous devez utiliser un identifiant et un mot de passe unique permettant d’accéder aux applications et à la messagerie
  • Les personnels se connectent à leur webmessagerie académique : https://webmail.ac-rennes.fr ou via toutatice.fr
  • Si vous rencontrez des difficultés, contacter votre assistance académique : https://assistance.ac-rennes.fr

Bon à savoir

1re connexion : Une notification de création de votre compte est envoyée au secrétariat de votre établissement ou service d’affectation. Elle contient les informations nécessaires pour vous connecter une première fois et changer le mot de passe provisoire fourni.

Utilisez un mot de passe fort. Vous pouvez le modifier par "Mon compte" via toutatice.fr.

Renouvelez votre mot de passe. Accédez au service : J'ai perdu mon mot de passe
Après identification, vous pourrez retrouver votre adresse de messagerie, votre identifiant et également modifier votre mot de passe.
Si vous ne connaissez pas la donnée administrative demandée (Numen), adressez-vous au secrétariat de votre établissement ou à votre gestionnaire qui sont en capacité de vous le fournir.

Ne communiquez jamais d’informations sensibles par messagerie ou téléphone : aucune administration ne vous demandera vos données bancaires ou vos mots de passe par message électronique ou par téléphone.

Un lien douteux dans un message : positionnez sans cliquer le curseur de votre souris sur ce lien ce qui affichera alors l’adresse vers laquelle il pointe réellement afin d’en vérifier son authenticité.

Ne répondez pas aux mails suspects. N’ouvrez pas des pièces jointes de contacts inconnus. Vous pouvez les transférer vers spam@ac-rennes.fr

Vous ne recevez plus de messages ? Votre messagerie est peut-être saturée : pensez à supprimer les messages anciens ou inutiles. Ils sont peut-être envoyés dans les courriers indésirables (Spam) : Pensez à les consulter régulièrement.

Mise à jour : octobre 2022