Séminaire TNE : un laboratoire de modalités de formation et d’accompagnement

Conférence lors du séminaire TNE de novembre 2023

Les 20 et 21 novembre, la Délégation régionale académique au numérique éducatif a convié les personnels d’encadrement et formateurs du 1er et 2nd degrés du Finistère à un séminaire de formation sur le Territoire Numérique Éducatif.

Les Territoires numériques éducatifs (TNE), dont fait partie le département du Finistère depuis la rentrée 2021, ont pour objectif de répondre aux impératifs de la continuité pédagogique, réduire la fracture numérique et accélérer la transformation numérique de l'École. C'est dans ce cadre que les 20 et 21 novembre derniers, la Délégation régionale académique au numérique éducatif (DRANE) a convié les personnels d’encadrement et formateurs du 1er et 2nd degrés du Finistère à un séminaire de formation.

Séminaire Réussir ensemble le TNE dans le Finistère

Faire du Territoire numérique éducatif du Finistère un laboratoire de formations innovantes

Le séminaire a accueilli plus d'une centaine de personnes au Parc des expositions de Brest. Plusieurs conférences ont été organisées pour sensibiliser tous les acteurs à des enjeux majeurs du numérique :

• l’Intelligence artificielle et son utilisation dans le cadre de la formation et de la classe pour développer la personnalisation des parcours d’apprentissage et l’esprit critique ;
  • la parentalité numérique avec l'importance d'impliquer les familles dans l'éducation numérique des élèves et la nécessité de sensibiliser les jeunes aux défis auxquels ils peuvent être confrontés dans leur environnement numérique ;
  • l'économie de l'attention avec l'intégration du numérique en classe tout en maintenant un cours accessible et engageant pour tous les élèves.

Les quatorze ateliers proposés ont permis échanges, débats, et activités de mise en situation pour faire évoluer le TNE sur le territoire finistérien. À cette occasion, les équipes ont pu partager et enrichir leurs réflexions autour des pratiques pédagogiques numériques et, dans le cadre des Appels à manifestation d’intérêt du dispositif, amorcer la construction de leurs projets.

Atelier lors du séminaire Réussir ensemble le TNE de novembre 2023 dans le Finistère

Mise à jour : décembre 2023