Et si on commençait par un Duo ?

Le « Duo Day » est devenu un événement incontournable sur le territoire national et les services de l’Éducation nationale ont souhaité tout naturellement y prendre leur part. L’ambition de cette opération, organisée le 17 novembre dernier, est la sensibilisation, pour les employeurs et agents, à la diversité des situations de handicap au travail et, également, à la découverte de nouveaux talents !

C’est dans ce contexte qu’Evann Gougeon a été accueilli au sein de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Finistère (DSDEN 29) afin de découvrir l’ensemble des services. Il a été à cette occasion en binôme avec un personnel de la division du premier degré.

Après cette journée riche de découvertes, Evann a souhaité revenir sur ce site, pour réaliser un stage de 3 semaines à la DSDEN 29 afin de découvrir plus particulièrement les perspectives offertes par les métiers proposés et, notamment celui d’agent d’accueil.

Après la signature de la convention de stage entre l’établissement et service d’aide par le travail (Esat) de l’Odet de Quimper et la DSDEN, le stage se déroule du 6 au 28 mars 2023, avec un suivi de l’Esat représenté par Madame Vaillant, chargée d'insertion professionnelle.

Pendant cette période, Evann participe au tri du courrier le matin, à l’affranchissement l’après-midi. Il répond au standard téléphonique et contribue à la qualité de l’accueil prodigué aux usagers du service public, aux agents et aux visiteurs. Sa tutrice de stage, Cathy Diraison agente d’accueil de la DSDEN, contribue à favoriser la réussite de son stage par un accompagnement adapté.

Elle confirme l’intégration rapide d’Evann et sa grande motivation. Avec le sourire et une facilité évidente à communiquer, Evann s’est impliqué activement et a été considéré, très rapidement, par les personnels de la direction académique, tel un collègue. Il a su se faire une place au sein de l’équipe constituée.

Fort de cette expérience, Evann s’est vu conforter dans son choix professionnel.

Il souhaite, à court terme, pouvoir suivre une formation afin de travailler, par la suite, comme agent d’accueil.

A noter enfin que les conditions de stage se sont révélées favorables pour Evann puisque les locaux de la DSDEN sont adaptés aux personnes en situation de handicap (rampe d’escalier, ascenseur, toilettes).

Nombreux sont les agents de la DSDEN 29 à s’être déjà portés volontaires pour reconduire l’opération "duo" en fin d’année.

Merci à tous les personnels impliqués dans cette action !

Mise à jour : mars 2023