Réforme des lycées professionnels : un parcours de terminale adapté au projet des élèves

Des lycéens au lycée professionnel

12 mesures pour faire du lycée professionnel un choix d'avenir pour les jeunes et les entreprises.

Temps de lecture 2 minutes

L'objectif de la réforme des lycées professionnels

L’objectif poursuivi par cette réforme est de faire du lycée professionnel une voie de réussite, choisie par les élèves et leurs familles, reconnue par la société et les entreprises et qui offre de meilleures conditions d’exercice du métier aux enseignants.

Douze grandes mesures ont été décidées qui visent à :

• Lutter contre le décrochage scolaire ;
  • Améliorer la réussite dans les poursuites d’études ;
  • Améliorer l’insertion professionnelle des lycéens.

Vous pouvez retrouver la présentation des mesures sur le site éducation.gouv.fr : Les 12 mesures pour faire du lycée professionnel un choix d'avenir pour les jeunes et les entreprises

Plus d'informations sur la page Eduscol.

Septembre à mi-mai, un parcours commun avec :

• 22 semaines de cours ;
  • Six semaines de périodes de formation en milieu professionnel obligatoires pour l’examen.

Mi-mai à début juillet, parcours personnalisé de 6 semaines avec :

• Six semaines de stage en lien avec leur futur emploi pour les élèves qui souhaitent travailler directement après le lycée (soit 12 au total) ;
  • Six semaines pour préparer l’entrée dans l’enseignement supérieur pour ceux qui veulent poursuivre leurs études, ce qui permettra des renforcements disciplinaires, méthodologiques et de compétences psychosociales ;
  • Les épreuves seront positionnées au terme de la période de parcours commun en mai à l’exception de l’épreuve de Prévention Santé Environnement et de l’oral de chef-d’oeuvre/projet, positionnés fin juin.

Cette nouvelle année de terminale sera effective dès la rentrée 2024 pour la session de baccalauréat 2025.