Prix Avenir Métiers d’Art 2025
Le Prix Avenir Métiers d’Art, orchestré par l’Institut pour les Savoir-Faire Français depuis 2002, est le seul prix qui récompense les jeunes dans les filières de formations aux métiers d’art.
Il met en lumière de jeunes talents et leur offre l’opportunité de démontrer leur créativité, leur regard et leur intelligence face à la matière. Il entend ainsi encourager ces futurs professionnels et les accompagner dans la suite de leur parcours professionnel. Il permet aussi la mise en valeur des établissements de formation et des enseignants, maillons indispensables dans la chaîne de transmission des savoir-faire qui fait la fierté de notre pays.
La première phase, dite de sélection régionale, est organisée dans chaque académie. Le jury décerne un premier prix par niveau (3,4 et 5) toutes formations confondues. Les lauréats de ces prix sont sélectionnés pour participer à la finale nationale, organisée à Paris au début de l’année civile qui suit le concours régional.
Le jury régional
Le jury régional est composé d’artisans d’art reconnus, de personnalités qualifiées dans le domaine des arts, du patrimoine et de la culture, d’enseignants et de représentants de l’académie.
Lauréats 2025
- 1er prix catégorie 3 : Nolwen Nicolas, en CAP Sculpture sur bois, pour sa console.
- 1er prix catégorie 4 : Matéo Durand, en BMA horlogerie, pour son œuvre "la métamorphose de la matière : la forge et la nature".
- 1er prix catégorie 5/6 : Oscar Le Garignon, en DNMADE création métal et dinanderie, pour "Numen Vidi".
- Prix coup de cœur du jury : Milo Le Diberder, BTMS ébénisterie, pour son œuvre le lampadaire "Lisa".
Mise à jour : juillet 2025