Prévention et protection du sportif

Sous l’impulsion du ministère chargé des Sports et grâce à la mobilisation essentielle des fédérations, du CNOSF et du CPSF, un travail considérable est mené pour protéger et prévenir les violences aux sportifs.

Temps de lecture 5 minutes

Prévention des violences sexuelles dans le sport : convention nationale et réunion territoriale Bretagne le 2 avril 2021

Le vendredi 2 avril 2021 s’est déroulé le temps 3 de la convention nationale de prévention des violences sexuelles dans le sport . Des rencontres territoriales réunissant les acteurs du monde sportif étaient organisées l’après midi afin de faire le point sur les actions en cours.

Lors des précédentes rencontres, Madame Roxana Maracineanu, Ministre des sports, avait lancé une grande mobilisation en faveur de la libération de la parole des victimes de violences sexuelles et engagé l’élaboration d’une stratégie nationale de prévention.

Concrètement, cette mobilisation s’est traduite par :

  • Le renforcement de la cellule dédiée au sein de la Direction des Sports (répondre aux alertes et signalements, orienter les victimes vers des associations d’aide, accompagner les services départementaux dans la conduite d’enquêtes administratives et faire un lien avec les fédérations sportives) ;
  • La conduite, sous l’autorité des préfets, de procédures visant à interdire des auteurs de graves faits de violence d’exercer ;
  • L’engagement de nombreuses actions de sensibilisation et de prévention en prenant appui sur le kit du ministère.

Ce temps 3 de la mobilisation se voulait au plus près des enjeux des clubs et des territoires. Il s’est déroulé en deux temps :

  • En matinée, une réunion nationale a rassemblé plusieurs ministres du gouvernement engagés sur ces thématiques lors de tables rondes ;
  • L’après-midi, un point d’avancement des actions engagées en région Bretagne a permis d’échanger et de réfléchir ensemble sur la formation, les procédures, la prévention, la réparation, etc.. Ce temps d’échanges était animé par la DRAJES .

Rassemblant les membres de la conférence régionale du sport de Bretagne, les présidents / les dirigeants / les élus des ligues sportives de Bretagne, les agents de la DRAJES Bretagne, ce premier temps d’échange a enclenché :

  • une dynamique d’action concertée sur le territoire Breton ;
  • La mise en place d’un plan de formation à la prévention des violences sexuelles à destination des acteurs du sport en région avec le partenariat initié avec l’association « le colosse aux pieds d’argile ».

 

Plus d’informations : https://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/convention-prevention-violences

Mise à jour : octobre 2022