Préparation de la rentrée scolaire 2025 dans les écoles publiques du Morbihan

Préparation de la rentrée scolaire 2025 dans les écoles publiques du Morbihan : des moyens stabilisés en faveur de la réussite de tous les élèves.

Les prévisions d’effectifs dans les écoles du Morbihan font état d’une relative stabilité pour la rentrée 2025, au regard de la déprise démographique observée en Bretagne. Dans le premier degré public, cette baisse devrait être inférieure à 300 élèves pour l’ensemble du département. La dotation des postes de professeurs des écoles bénéficie par conséquent d’un abondement de quinze emplois, ce qui permettra d’améliorer le taux d’encadrement dans les classes morbihannaises pour l’année scolaire 2025-2026.

Le développement de l’enseignement bilingue français-breton (projet d’ouverture de quatre nouveaux sites) et des filières bilingues existantes constitue un des éléments essentiels de cette préparation de rentrée. Le projet de carte scolaire soumis à l’examen du Comité Social d’Administration a fait l’objet d’un vote défavorable des représentants du personnel le 5 février. Il sera de nouveau examiné par cette instance départementale le 13 février et présenté à l’issue des débats au Conseil Départemental de l’Éducation Nationale. Ce projet s’appuie sur trois priorités pour le soutien des territoires : les écoles rurales, le remplacement des enseignants et l’école inclusive.

Une attention particulière portée aux écoles rurales

En conformité avec les conclusions formulées par l’observatoire des dynamiques rurales, le Directeur académique du Morbihan propose de maintenir tous les postes d’enseignants dans les écoles de trois classes et moins. Plusieurs mesures d’ouverture d’une troisième classe ou d’une quatrième classe ont également été présentées aux instances départementales pour avis consultatif.

La priorité au remplacement des enseignants

La poursuite du renforcement de la capacité de remplacement est envisagée afin d’assurer la continuité pédagogique en cas d’absence des enseignants. Cela permettra également aux professeurs des écoles de se former, en particulier pour l’enseignement de la langue bretonne.

Des Pôles d’Appui à la Scolarité à titre expérimental

Le déploiement des Pôles d’Appui à la Scolarité (PAS) pour améliorer l’accompagnement des élèves en situation de handicap ou l’ouverture d’une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) dans le pays de Lorient, témoignent de la priorité donnée à l’école inclusive à laquelle onze emplois seront consacrés. Ces pôles d’appui constituent un nouveau service rendu aux parents d’enfants présentant des besoins éducatifs particuliers dans une nouvelle organisation pour soutenir les professeurs au sein de leurs classes.

La poursuite du dédoublement des classes

Conformément aux priorités nationales, la carte scolaire 2025 maintient le dédoublement des classes de grande section, CP et CE1, ainsi que la priorité à la scolarisation des élèves de moins de trois ans en éducation prioritaire. La spécificité territoriale du Morbihan est d’assurer la scolarisation de cette tranche d’âge à hauteur de 20 % pour toutes les autres écoles. Les ouvertures seront orientées prioritairement vers les classes de grande section, CP et CE1, hors éducation prioritaire, afin d’en plafonner les effectifs et de permettre aux élèves de bien débuter dans les apprentissages fondamentaux. Pour favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap, les Unités locales d’inclusion scolaire (ULIS) sont prises en compte dans le calcul des effectifs de chaque école où ce dispositif est implanté.

 

  • OUVERTURES

Ouvertures définitives

Classes monolingues
BELZ Per Jakez Hélias, LANESTER Paul Langevin élémentaire, LORIENT Le Manio, LORIENT Merville élémentaire, MONTERBLANC 123 soleil, QUESTEMBERT Beausoleil maternelle, QUISTINIC Le Chat perché, RIEUX L’Escargot Bleu, SEGLIEN Arc-en-ciel, SULNIAC Jules Verne

Classes bilingues
LORIENT Merville élémentaire, PLOEMEUR Marcel Pagnol élémentaire, PLESCOP René-Guy Cadou

Création d’une nouvelle filière bilingue
LE PALAIS Stanislas Poumet

Autres postes
Dispositifs inclusifs « Pôles d’appui à la scolarité » (2 postes)
Remplacement des enseignants (2 postes)
École Pablo Picasso de LANESTER (1 dispositif ULIS)

Ouvertures conditionnelles

Classes bilingues
LOCMIQUELIC Jean-Marie Georgeault

Création de nouvelles filières bilingues
SAINTE-HELENE Georges Morin, LA TRINITE SURZUR Les Cerisiers, LANDEVANT L’encre bleue

Autres postes
Dispositifs inclusifs « Pôles d’appui à la scolarité » (9 postes)
Remplacement des enseignants - Formation en langue bretonne (5 postes)
Maison départementale de l’autonomie (1 poste)
Remplacement des enseignants (2 postes)

  • FERMETURES

Fermetures définitives

Classes monolingues
AURAY Rollo, AURAY Rives du Loch, GUER Schœlcher, GUIDEL Prat Foen maternelle, LANESTER Romain Rolland, LANESTER Pablo Picasso élémentaire, LANESTER Curie maternelle, LORIENT René Guy Cadou, LORIENT Bois du Château, MALGUENAC, PLESCOP René Guy Cadou, PLOEMEUR Marcel Pagnol élémentaire, PLOUAY Manehouarn, VANNES Calmette

Autres postes
VANNES Poste RASED* (redéployé sur les « Pôles d’appui à la scolarité »)
LORIENT Poste RASED* (redéployé sur les « Pôles d’appui à la scolarité »)
*RASED : Réseaux d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté

Fermetures conditionnelles

Classes monolingues
AMBON L’Avocette, BRANDERION Jean de La Fontaine, CAUDAN Jules Verne, LOCMIQUELIC Jean-Marie Georgeault, PLOUHINEC Arlecan, PONTIVY Jules Ferry, VANNES Tohannic

  • RÉSEAU DES ÉCOLES

Création d’une école primaire par fusion des écoles maternelle et élémentaire Les Mésanges bleues à MERLEVENEZ

Fermeture des trois classes de l’école maternelle Jacques Prévert de LORIENT et transfert de deux classes vers l’école maternelle Marcel Pagnol de LORIENT

Réorganisation du réseau des écoles publiques de PLOERMEL :
Transformation de l’école élémentaire Jules Verne en école primaire Jules Verne
Transformation de l’école maternelle Françoise Dolto en école primaire Saint-Exupéry

Contact presse

Pôle communication
Tél. 02 23 21 73 23
[email protected]
ac-rennes.fr/espace-presse
X : @acrennes