Objectif ODD aux couleurs de l’Europe : la simulation de débat européen

Mercredi 4 mai 2022, des élèves de 15 lycées bretons prennent part à une simulation de débat du Conseil de l’Union européenne. Il s’agit du dernier temps fort de l’édition 2021-2022 du projet « Objectif ODD », qui, à l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, a été labellisée « PFUE » et s’est mise aux couleurs de l’Europe.

18 pays de l’UE sont représentés par les délégations de lycéens dans l’hémicycle du Conseil régional, à Rennes, et négocient pour apporter une réponse européenne au 6e Objectif de développement durable des Nations unies : « Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau ».

Ce débat est le fruit d’une préparation au long cours. Les classes participantes ont d’abord approfondi leurs connaissances des pays représentés, en lien avec la question de l’eau et de l’assainissement. Les lycéens désignés pour faire partie des délégations prenant part au débat (2 diplomates et 2 assesseurs par délégation) se sont formés à l’art du discours, au fonctionnement des négociations européennes et à la rédaction d’une résolution. Enfin, chaque classe a préparé un argumentaire et a rédigé un discours, en français ou dans une autre langue, en vue de ce débat final.

À l’issue des négociations, les délégations sont parvenues à l’adoption d'une directive européenne.

Leur talent oratoire ainsi que leurs qualités de négociations et de diplomatie seront salués par trois récompenses, remises aux gagnants en présence d’Emmanuel Ethis, recteur de l’académie de Rennes, lors du discours de clôture de cette journée.

🏆 L'Espagne, représentée par les élèves du lycée Saint Paul de Vannes, dans la catégorie meilleur discours ou comprenant le meilleur orateur ou la meilleure oratrice.

🏆 La Croatie, représentée par les élèves du lycée du Léon de Landivisiau, pour avoir été la délégation la plus diplomate.

🏆 Le Danemark, représenté par les élèves du Lycée Saint Sébastien de Landerneau, pour avoir été la délégation composée des meilleurs négociateurs Un grand merci aux délégations et aux équipes pédagogiques pour leur engagement !

Bravo à l’ensemble des participants !

Mise à jour : mai 2022